Le 12 décembre, le Groupe de Provence a fêté ses 100 ans!

Les composantes

14/12/2021

Le groupe de Provence de L'ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES a été créé le 6 octobre 1921 dans le but suivant: étude et défense des questions touchant aux intérêts corporatifs,  comme nous le rappelle le journal Officiel du 29 octobre 1921.

Nous n'allions pas manquer de fêter cet important anniversaire au sein du Groupe de Provence CentraleSupélec Alumni.

C'est donc une belle journée de fin d'automne, en fin d'après-midi, que nous avons joyeusement fêté les 100 ans de la création du Groupe de Provence des Centraliens ... avec nos amis de Supélec, à Marseille!

Dans le cadre somptueux du Vieux Port, baigné de la chaude lumière d’un coucher de soleil qui enflammait les voiliers qui se balançaient à nos pieds, les 45 participants se sont retrouvés dans un sympathique restaurant, joyeux de se rencontrer à nouveau et de partager ensemble ce moment festif.

Une image contenant intérieur, plafond, meubles, ensemble

Description générée automatiquement

Après un moment d'accueil, nous avons tenu notre A.G. menée "tambour battant" par notre dynamique présidente Pascale TEMIN. Elle nous a dressé le bilan d'une année marquée par la fusion avec le groupe Supélec et une activité débordante malgré les contraintes sanitaires… de nombreux événements à succès dont la dernière conférence sur la cybersécurité dans le site prestigieux de « the Camp » à Aix en Provence.

Une image contenant texte, plancher, intérieur, restaurant

Description générée automatiquement

Après la photo de famille des 6 anciens présidents présents autour de Pascale, l’orchestre « Juke Mamma et les black chicken » ont accompagné un apéritif festif avec des morceaux de jazz mélodieux et rythmés. Le guitariste, Augustin Grivelet, ancien président, a permis de chauffer l'ambiance ! Au cours du cocktail, agrémenté de mets savoureux, nous avons pu échanger amicalement à la fois avec nos amis de Supélec et les camarades que nous n'avions pas vus depuis quelques années.

Nous nous sommes aussi instruits grâce à une présentation préparée par Philippe CABRIT , ancien président, et Philippe BETERMIER, vice-président, retraçant l'histoire de nos deux écoles. Ils nous ont fait ensuite revivre les évènements importants qui ont émaillé la vie provençale de nos 2 groupes depuis plusieurs dizaines d'années. La documentation (et la mémoire) n'était pas toujours au rendez-vous pour les évènements les plus anciens , mais l'auditoire a pu constater la richesse de nos activités depuis plusieurs décennies.

Nous nous sommes rappelés qu'en 1982 deux de nos camarades qui menait une vie de Château, nous avait permis de visiter quatre châteaux du Pays d'Aix qui n'étaient pas accessibles au public.

En 1988, nous avons célébré l'année Eiffel à l'occasion d'une manifestation de prestige à la fondation Vasarely autour d'un débat sur le rôle de l'ingénieur dans le développement régional.

Nous avons évoqué les visites techniques (ITER, Hélicoptères Guimbal, musée de l'aéronautique de Saint-Victoret, astronomie…), culturelles, les activités sportives (randonnées, canoé…), et bien d'autres.

Ces dernières années , nous avons bénéficiés de nombreuses conférences de très haut niveau, par exemple:

• Etienne Klein nous a parlé de son livre "Matière à contredire " en mai 2019 ou du "vide" en octobre 2019, Cette très belle conférences introduite par Romain Soubeyran , directeur de CentraleSupélec et précédé d'un magnifique spectacle interprété par le ballet Preljocaj.
  • Guillaume Leduc nous a expliqué le réchauffement climatique en février 2020, puis en octobre 2021, l'histoire du climat depuis la formation de la Terre au cours d'exposés très bien documentés.

Plus divertissant, mais tout aussi instructif, Philippe ROSE, ancien président,  avait préparé une revue humoristique de l’histoire centralienne de l’année 1921. Il nous a ouvert les yeux sur les « petites histoires » de l’arrivée des premières filles à l’école qui ont été diplômées cette année-là, ainsi que de la carrière de certains camarades et autres curiosités de cette année « folle » a bien des égards !

Ensuite le clou de la soirée a été un magnifique gâteau retraçant l'évènement dont tous les participants se sont régalés, arrosé d'un verre de champagne.

La soirée s’est achevée tard, chaque couple est reparti avec un petit clin d’œil : un pot de miel de lavande -butinée sur des fleurs de lavande par des abeilles de Provence - et un « Pin » collector de l'abeille Centralienne.

Rendez-vous pris en 2121 pour fêter les 100 ans de la fusion …et bien sûr un peu avant pour d'autres évènements passionnants.

Les présentations et d'autres photos sont disponibles sur site CSA Groupe de Provence:

Philippe CABRIT (ECP75)

1 J'aime