Changer la logistique et le transport de l’hydrogène vert

Provence (CSA)

24/10/2023

(Photo ci-dessus – de g. à d.) Pascale Temin, Corinne Dubruel et Vincent Mahéo.

Lors de son rendez-vous sur la transition énergétique, le groupe Provence a accueilli le 12 octobre plus de soixante participants autour de deux pépites du territoire pour une conférence-débat sur l’impact de l’hydrogène dans la décarbonation du transport. Y intervenaient Corine Dubruel (ECP 83), PDG de HSL Technologies, et Vincent Mahéo, d’Helion Hydrogen Power (filiale du groupe Alstom).

Corine Dubruel a présenté l’innovation de rupture de HSL Technologies : l’Hydrosil, un vecteur liquide de transport d’hydrogène vert. L’entreprise locale en pleine ascension détient aujourd’hui 70 brevets. L’hydrogène est un élément clé de la transition énergétique et de la décarbonation, mais est complexe et coûteux à transporter et stocker. HSL Technologies innove en proposant une forme liquide d’hydrogène stable, économique, durable et permettant d’utiliser les infrastructures existantes. L’Hydrosil [H2SiO]n est une molécule associant de l’eau à du sable, qui peut être acheminée sur de très longues distances à bas coût et facilement transformée en hydrogène. Une révolution aux nombreuses applications ! HSL Technologies est présente dans de nombreux projets d’infrastructures et de transport, en particulier maritime, et a noué plusieurs partenariats tout en bénéficiant du financement direct de fonds européens. Une unité de production pilote est prévue pour 2025, et une première usine massive à l’horizon 2027.

Vincent Mahéo a pour sa part présenté les applications des piles à combustible fabriquées par Helion Hydrogen Power, pionnière dans de nombreux domaines (trains à hydrogène, solutions pour datacenters, exploitations minières, transport maritime, alimentations mobiles d’énergie…). L’hydrogène ne répondra pas à tous les usages décarbonés : pour les petites distances (moins de 500 km), l’électricité restera plus efficace et performante, mais il sera la solution pour les longs trajets et les puissances élevées.

La place clé de l’hydrogène vert dans la décarbonation du transport a ensuite été débattue entre les deux intervenants et les participants. La production de cette énergie fera émerger de nouveaux pays dans les enjeux géopolitiques et les flux mondiaux, en particulier ceux pouvant produire de l’électricité verte à faible coût. En Europe, de nombreux projets se développent autour de l’hydrogène, mais un déséquilibre semble se dessiner : la production et la distribution avancent plus vite que les utilisations et la taille des flottes pouvant l’utiliser. L’impact peut toutefois être colossal : par exemple, les quelque 6 000 motrices de train diesel en Europe émettent une quantité de CO2 équivalente à 2,4 millions de voitures ! L’hydrogène peut permettre de réduire les émissions actuelles de près de 20 % d’ici à 2050, un enjeu majeur. Le débat s’est prolongé autour d’un cocktail dînatoire, avec des échanges très riches.

Thierry Maxence Haller (ECP 97) et Pascale Temin (ECP 86)

1 J'aime