Retour aux actualités

Willkommen bei Wittelsbachs

-

Promotion ECP 1961

23/10/2019

Willkommen bei Wittelsbachs (1)


En fin d’été, la Bavière sud étale ses prairies verdoyantes truffées de lacs, avec à l’horizon le décor montagneux des Alpes. Les villages avec leurs chalets abondamment fleuris éclatent de propreté. Nombre de petits châteaux s’exposent en haut des collines.

Cependant les touristes du monde entier sont attirés par les palais du roi Louis II. Où il vécut : châteaux de Nymphembourg où il naquit, de Hohenschwangau où il passa son enfance, de la résidence de Munich où il siégea. Et où il séjourna pour contrôler leur construction : châteaux de Neuschwanstein dont il voulut qu’il représentât le Moyen Âge germanique et ses légendes, de Linderhof, maison de plaisance évoquant notre Louis XIV, de Herrenchiemsee, inspiré de Versailles et exprimant la royauté absolue.

Toutes ces réalisations, gigantesques ou extravagantes, trouvent leur explication dans la personnalité de Louis II, dans son exaltation de la grandeur, et vraisemblablement dans son expression du pouvoir dont il avait été privé.

Les parcs de ces châteaux offrent de magnifiques paysages à la française, tel celui de Schleissheim, tandis que les jardins à l’anglaise ultérieurs n’apparaissent que sur les côtés.

Toutes les architectures de cette époque ont adopté les styles baroque et rococo pour les intérieurs de château et d’église, et l’on ne peut être qu’ébloui par la luminosité rayonnante des fresques et peintures, comme à l’église de Wies.

La ville de Munich, reconstruite après la guerre à l’issue d’une destruction à 80 %, a montré ses monuments rescapés, ses grandes avenues et ses sites réputés de BMW et du Stade olympique. La promotion 61 a apprécié les voluptueuses chopes de bière bavaroise pour accompagner son plaisir. Et Munich qui vous attend vous offrira son interminable parcours aéroportuaire !

Jean Biabaut (61)

(1) « Bienvenue chez les Wittelsbach » (famille souveraine d’Allemagne occidentale, à laquelle appartenait notamment Louis II de Bavière).


Légende des photos (de g. à d.)

1- peinture de façade bavaroise 

2- château de Nymphenburg (où Louis II a vécu)

3- château de Linderhof (idem)

4- château de Herrenchiemsee (idem)

5- parc du château de Schleissheim (parc à la française)

6- château de Hohenschwangau (idem)

7- château de Neuschwanstein (que Louis II construisit)

8- promo 61 sur la terrasse de Nymphenburg 

9- nef et choeur de l’église de Wies (baroque et rococo)

10- promo 61 devant l’église de Wies 


161 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés