RSE : la plateforme française poursuit son travail

Ingénieur et Développement Durable (CSA)

21/01/2016

Sylvain Boucherand, Centrale Lille 2010, et participant actif aux travaux du groupement, est Vice Président de la Plateforme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il nous en dit l’essentiel, et propose d’en faire un thème d’échange au sein du groupement.

La Plateforme Nationale RSE, mise en place en 2013 et rattachée au Premier Ministre est constituée des différentes parties prenantes des entreprises. Elle regroupe des organisations patronales et d’entreprises, des associations et ONG, des syndicats de salariés, des représentants des ministères et des collectivités ainsi que des chercheurs. Son objectif est de formuler des propositions au gouvernement pour le développement de la RSE en France. Après presque 3 ans de fonctionnement, elle a produit différentes analyses et propositions que l’on peut retrouver sur son site internet. Sont présents, un rapport d’étude sur le lien entre RSE et compétitivité, des propositions pour la nouvelle réglementation sur le reporting extra-financier, pour la proposition de loi sur le devoir de vigilance ou encore sur l’intégration de la RSE lors de la transcription de la dernière directive européenne sur les marchés publics.

En ce début d’année 2016, la Plateforme RSE affine son nouveau programme de travail. Les  priorités sont la finalisation de la contribution sur la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’Homme ainsi que la contribution au Plan National pour la RSE, demandé par la Commission Européenne.

Les autres axes qui se dégagent sont d’une part les aspects environnementaux de la RSE et la préparation de la Conférence Internationale du travail de juin 2016 qui sont des sollicitations du Premier Ministre. D’autres pistes de travail pourraient être une expérimentation sur les Label RSE pour les PME, les liens entre RSE et Territoire, la finance responsable, les données statistiques sur la RSE ou encore les relations donneurs d’ordre et fournisseurs… Vaste programme !