Ingénieur et développement durable. Bulletin de novembre 2016

Ingénieur et Développement Durable (CSA)

30/11/2016

Bulletin I & DD
novembre 2016
Prochaine réunion mensuelle du GP Ingénieur et Développement durable.
Jeudi 8 décembre, 18 :00 - 20 :00 a la maison des Centraliens, 8 rue Jean Goujon, Paris 8ème

Le mot du Président

La conférence des parties à la Convention climat vient de se terminer à Marrakech. Les médias en ont rendu compte, mais peut-être avec un peu de dépit de ne pas voir de grandes résolutions. Le spectaculaire n'est plus de mise après la ratification de l'accord de Paris : il s'agit maintenant de mise en œuvre. Pour les négociateurs, un travail dans l'ombre doit permettre la mise en place d'une dynamique concrète dans le cadre de cet accord : créer la confiance entre les états, de l'émulation dans la contribution à l'objectif commun. Pour les acteurs des territoires, du monde économique, de la société civile il s'agit aussi de mettre en œuvre un travail discret, efficace, pertinent qui construit de manière concrète des réponses aux risques de changements climatiques.

De même, s'ouvrira début décembre la conférence des parties à la Convention sur la biodiversité. C'est sur cette biodiversité que se développent la vie sur Terre et sa résilience face aux aléas qu'il soit naturel ou du à des causes humaines. Là non plus, les médias ne devraient pas avoir l'occasion de grandes mises en scène.

Ces deux événements nous rappellent qu'un Nouveau Monde se construit dans la sphère technique et économique pour répondre aux enjeux du XXIe siècle. Les ingénieurs y ont un rôle essentiel pour concrétiser les rêves des politiques, les calculs de la macro-économie. Nous en sommes parfois conscients, mais pas toujours, et notre proposition ici est d'aller au-delà de ces postures par une action volontaire et réfléchie.

Marc Darras

Les actions passées

Intervention au salon Smart City sur la contribution des  technologies intelligentes à la ville durable, Marc Darras, Yves Tresson

(voir présentation dans la section Média)

Notre principal argument dans cet univers technophile a été de rapprocher le déploiement de ces technologies de leur contribution a un développement durable partagé et résilient. Nous avons aussi attiré l'attention sur le mode de gouvernance et ses conséquences telles que nous pouvons l'observer à travers la réalisation de réseaux tels que ceux de distribution d’énergie, d’information....

Les actions en cours ou à venir

Flux matière et développement durable urbain: Yves Tresson.

La ville génère des flux: hommes, alimentation, marchandises manufacturées, eau énergie, information, déchets… Ces flux ne sont pas qu’un passage éphémère et sans conséquence, mais ils modifient la ville et son environnement géographique. Ces flux génèrent une pression sur les éco-systèmes, sur les ressources, sur l’organisation territoriale dans et hors de la ville, dans tous les réseaux à laquelle celle-ci participe.
Au-delà des strictes nécessités physiologiques, ces flux sont principalement le résultat de la disponibilité des ressources et du progrès technologique qui a su les exploiter.
Mais ces flux doivent aussi être associés aux fonctions essentielles de la ville, pôle d’échanges économiques, pôle culturel, pôle citoyen, lieu de vie, et examiné en terme de contribution à un développement durable comme évoqué lors de notre conférence.

Sur la base de ces premières analyse, nous souhaitons proposer la création d’un groupe de travail pour explorer flux, gouvernance et utilité autour de la ville.

Si vous êtes intéressés, faites vous connaître !

Low tech…. Ph Bihouix, J. Millery

Les conférences sur les low tech se déroulent en région.

✓ Vérifiez sur l’agenda.

Les risques, en association avec le GP Consultants.

Ce thème a été proposé par Christian Platevoet et Jacques Millery.
Ce thème a été débattu sur le fond lors de la dernière réunion du groupement.
L'interrogation sur ce thème est associée à l'idée de résilience : comment se fait-il que des phénomènes aux conséquences ravageuses produisent ? Cela concerne tous les domaines d'activité : la banque et les crises de 2008, les risques industriels illustrés de quelques catastrophes… Au-delà de l'étude probabiliste, il s'agit de prendre en compte les comportements.
Pour éclairer un débat, il a été retenu l’idée d’un questionnaire qui sera diffusé aux membres des deux GP. Chacun pourra faire part d'expériences en ce domaine qui une fois rassemblée devrait nous éclairer, et nous préparer aux futurs aléas et à en maîtriser les conséquences.

✓ nous comptons sur vous pour nourrir ce débat !

La semaine développement durable des Elèves à la résidence.

L’association des élèves, Remedd organisera début Mars une semaine du développement durable : une opportunité pour échanger avec les élèves dans le cadre du développement durable sur les thèmes économie, environnement, éducation, démocratie, énergie.

✓ Il sera fait appel aux bonnes volontés dès que l’organisation se précisera.