GP Ingénieur et Développement Durable. Bulletin de septembre 2016.

Ingénieur et Développement Durable (CSA)

09/09/2016

Ce bulletin de rentrée, préparant notre réunion du 15 septembre, est attristé par la disparition de Patrick Nollet (1957).

Patrick Nollet a animé le Groupement Environnement dont notre groupement est aujourd'hui l’héritier. Il a continué de soutenir notre activité. Récemment, avec Benoît de Guillebon, il a co-édité l'ouvrage «En route vers l'éco économie » résultant d'un travail d’un think tank du groupement qui s'appelait alors QSE Performance Durable.

Patrick a fait une brillante carrière au sein du CEA, le conduisant à présider les filiales Informatiques de ce groupe. A la demande du Ministère de l’industrie, il a mené une mission sur le développement industriel de La Seyne à la suite de la fermeture du chantier naval.

Patrick avait un intérêt sincère pour les questions de l’industrie et celles de l’environnement. Comme premier Délégué Général de l’association Entreprise pour l’Environnement, il a ouvert et conduit des réflexions sur des sujets variés: déchet, santé, changement climatique, pollution… qui ont influencé le cadre réglementaire actuel. Son souci était de trouver des modes de régulations pertinents pour l’environnement et permettant une orientation efficace des entreprises.

C’est dans le cadre de EPE que j’ai rencontré Patrick, notamment sur les questions de régulation  pour le changement climatique: normes, quotas, taxes. Dans le cadre des activités de notre Groupement j’ai aussi bénéficié de ses conseils.

Au nom du Groupement, en mon nom personnel, je présente mes condoléances à sa famille.

Marc Darras

Activités du groupement.

Ne pas oublié de répondre au Sondage pour que les thèmes qui vous tiennent à coeur ou qui vous préoccupent soit examiné cette année.

Réunion du Groupement I DD
Jeudi 15 Septembre
18:00 - 21:00,
à la Maison des Centraliens
8, rue Jean Goujon

Inscription (gratuite) sur le site de l’association.