Des élèves de l’Ecole participent à la COP 21

Ingénieur et Développement Durable (CSA)

29/11/2015

Nous avions proposé avant l'été à des enseignants de l’Ecole de développer un projet participatif dans lequel les élèves auraient imaginé une vie réussie dans un monde bas carbone.
Mehdi Ayouz et Fernando Lopez Caballero, responsables de l'enjeu environnement à l'École ont rebondi sur cette proposition pour voir avec nous comment il serait possible à des élèves de première année d'être impliqués dans les événements associés à la COP 21. Après quelques échanges, et avec l'appui de l'association 4D, nous avons construit une possibilité de participation à différents événements préparés ou suivis par cette association.

La première étape a été une journée de formation et d'échanges le samedi 21 novembre. Les enjeux globaux liés aux changements climatiques, les questions de la négociation et les activités de la société civile (associations environnementales ou de développement, entreprises, collectivités locales, universitaires,…) leur ont été présentés. Leur participation pourra ainsi débuter de manière effective dès les premiers jours de la COP 21.

Cette première étape sera suivie de travaux de compte rendu, et notamment dans le cadre de l'Ecole par une restitution à l'ensemble des élèves de première année le 20 janvier.

Notre groupement, après avoir offert cette opportunité d'une action pédagogique participative, les soutiendra dans cette dernière étape.