Prix Félix, retrouve les portraits des lauréats 2020 parus dans la revue CentraleSupélec Alumni - N°3 (mars-avril 2021)

25/03/2021

Le 27 janvier dernier, CentraleSupélec Alumni décernait les prix Félix 2020 aux alumni distingués dans quatre catégories : Leader, Entrepreneur, Innovateur et Coup de pouce. Retour sur leurs portraits parus dans le n°3 de la revue CentraleSupélec Alumni.

Prix Félix Leader

Thierry Breton (S 79), commissaire européen en charge du marché intérieur

Thierry Breton a été vice-président de Bull (1996-1997), président-directeur général de Thomson (1997-2002), puis de France Télécom (2002-2005). Il est ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2005 a 2007, puis enseignant a la Harvard Business School (2007-2008).

Il est président-directeur général du groupe Atos de 2009 a 2019. Classé a trois reprises (2010, 2017 et 2018) parmi les cent patrons les plus performants au monde selon le classement de la Harvard Business Review, il est également président de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et membre élu de l’Académie des technologies.

En 2019, il est nommé commissaire européen en charge du marché intérieur, du numérique, de la défense, de l’espace, de l’audiovisuel et du tourisme. Serviteur de l’État, actuellement dirigeant européen de premier plan, Thierry Breton fait brillamment rayonner les alumni.

Prix Félix Entrepreneur

Alexis Lê-Quôc (ECP 97) et Olivier Pomel (ECP 99)

Une « success story » numérique

Alexis et Olivier ont créé Datadog en 2010, a New York. La start-up a levé 150 millions de dollars, en dépassant les 10 milliards de dollars de valorisation, lors de son introduction a la Bourse de New York en septembre 2019. Les deux fondateurs se sont rencontrés en 1999 dans le centre de recherche d’IBM au nord de New York, avant de rejoindre Wireless Generation, une start-up de l’edtech dont ils ont monté ensemble l’équipe technique.

Datadog propose une plateforme de monitoring des infrastructures serveurs et applications des entreprises, des serveurs, des bases de données, des outils et services, grâce a une plateforme d’analyse de données dans le cloud. Adobe, AirBnB, Spotify, Samsung, EA Sports et la SNCF comptent parmi ses clients. Datadog compte plus de 200 collaborateurs en France, ou se trouve un centre R&D et une équipe commerciale, le reste des équipes étant basé au siège (New York) ainsi qu’a Boston, Dublin, Singapour, Sydney et Tokyo.

Prix Félix Innovateur

Bastien Oggeri (ECP 10) et Clément Ray (ECP 10)

Nourrir avec des protéines d’insectes

Bastien et Clément ont cofondé InnovaFeed avec Aude Guo, afin de construire un système alimentaire futur plus durable, palliant la rareté des ressources et la dégradation de l’environnement. InnovaFeed élève et transforme des insectes (Hermetia illucens, mouche endémique d’Europe) en nutriments de haute qualité, protéines et acides gras a destination de l’alimentation animale.

En utilisant des coproduits agricoles pour nourrir ces insectes et en récupérant l’énergie fatale des sites industriels voisins pour alimenter le site de production en énergie, InnovaFeed a su réduire l’empreinte carbone de sa production de 80 %.

Créée en 2016, l’entreprise représente aujourd’hui la plus grande capacité de production d’insectes au monde, avec deux sites de production en opération et un troisième annoncé aux États-Unis. Le site de production de Nesle (Somme) est opérationnel depuis octobre 2020, avec une capacité inédite de 15 000 tonnes de protéine d’insectes par an, qui permettra a terme de nourrir 400 000 tonnes de poissons, volailles et porcs. Sur ce site, ce sont plus de 20 000 œufs injectés par seconde pour une surface d’élevage totale de 200 000 m2.

Prix Félix Coup de pouce (ex-æquo)

Charlotte Dubost (ECP 18)

Contribuer à l’autonomie en eau potable des régions dans le besoin

Charlotte a développé un projet qui consiste a fournir des électrochlorateurs a des populations en manque d’eau potable, via un réseau d’ONG. Des entreprises le vendent actuellement a certains pays (environ 280 euros) ; l’idée ici serait de fournir aux pays les moyens de le fabriquer directement pour un coût modique (quelques dizaines d’euros).

Par électrolyse, en utilisant uniquement du sel, de l’eau et de l’électricité, on obtient du chlore qui permet de désinfecter l’eau pour la rendre potable.

Harold Guillemin (MS 19)

Révolutionner le nautisme

Harold est le fondateur de FinX, une start-up qui développe les moteurs de bateau de demain : des moteurs a nageoire, sans hélice, 100 % électriques. Cette « nageoire » prend la forme d’un disque, qui ondule de sa périphérie vers son centre, permettant ainsi la propulsion d’un bateau. Le premier produit, le « Fin5 », est un hors-bord de 5 CV, dédié aux petites embarcations et aux voiliers jusqu’à 3 tonnes, qui promeut la mobilité verte, bio-inspirée.

Parrainée par Loick Peyron, la start-up a levé 900 000 euros en 2020 auprès de Business Angels et de Bpifrance pour développer sa formidable technologie.

Le jury 2020

Mickaël Allouche, directeur Innovation France de Schlumberger

Jean-Michel Dalle, directeur d’Agoranov

Sylvie Dubois-Decool, directrice de l’innovation du groupe Vallourec