CentraleSupélec lance son summer camp à destination des lycéens - N°4 (mai-juin 2021)

22/06/2021

Promouvoir les sciences et favoriser la diversité des profils recrutés sont deux missions que s’est fixées CentraleSupélec. À cet effet, elle lance son 'summer camp'(1), une action inédite à destination des classes de seconde, premier échelon significatif de l’orientation de l’élève dans l’enseignement secondaire. Une initiative soutenue par l’Association.

CentraleSupélec souhaite promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur scientifique auprès des lycéennes et lycéens de seconde passant en première, avec une attention particulière vers les élèves les moins favorisés et les jeunes filles.
L’École organise pour la première fois un summer camp du 4 au 10 juillet 2021 sur le campus de Saclay. Cette école d’été a pour ambition de donner toutes les armes aux élèves pour construire leur projet et découvrir le monde des sciences et des études supérieures. Son projet pédagogique s’articule autour de quatre mots clés : orientation, découverte des sciences, expérience de la vie de campus et mentorat.

Une semaine en immersion sur le campus Paris-Saclay
Du dimanche 4 juillet au samedi 10 juillet 2021, le campus de Paris-Saclay accueillera 40 lycéennes et lycéens, auxquels seront proposées plus de 30 heures d’ateliers. Y seront abordés des focus sur les spécialités scientifiques : quelles spécialités pour quel parcours, quelles études et quels métiers, des ateliers individualisés autour de l’orientation, pour lever les autocensures et donner de la visibilité sur la mécanique Parcoursup, des séances de sensibilisation aux sciences et la découverte d’activités sportives et artistiques du campus.
Les élèves seront hébergés dans la résidence de l’École, en chambre de trois à quatre personnes, encadrés par des animateurs.

Un réseau de partenaires toujours plus large
Pour optimiser son recrutement sur l’ensemble des territoires, CentraleSupélec s’appuie sur l’expertise développée dans les lycées à travers sa participation au programme national des Cordées de la réussite, ses associations étudiantes Oser, Çapèse et Espérance en Béton, et ses partenaires, tout particulièrement l’Essec. L’École a par ailleurs signé une convention de partenariat avec la fédération DTGE – Des territoires aux grandes écoles –, qui a pour but d’agir pour l’égalité des chances dans les territoires ruraux. L’objectif est de toucher les élèves de lycées ruraux, qui subissent des difficultés d’accès à l’information, s’autocensurent et redoutent les coûts liés à l’éloignement des grandes formations.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin. Le coût de ce stage s’élève à 1 300 euros. Grâce au soutien de la Fondation, il est gratuit pour les boursiers de l’enseignement du secondaire et pour les élèves éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur.
« Nous sommes convaincus que les talents se trouvent partout, quel que soit le genre, l’origine sociale ou territoriale et nous voulons offrir des chances supplémentaires à ces jeunes d’oser pousser les portes de notre campus. Pour la première fois, nous allons les solliciter au lycée, pour les accompagner sur la voie de l’excellence scientifique. Nous sommes intimement persuadés de contribuer ainsi à l’émergence de talents dont nos formations pourront aussi bénéficier », souligne Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec.

1.  Plus d’informations : https://summercamp.centralesupelec.fr/

L'Association soutient l'initiative du summer camp

CentraleSupélec Alumni intervient à deux niveaux :

• Le recrutement des élèves en région
Le summer camp a pour objectifs de favoriser la diversité sociale mais également la parité territoriale. En effet, les habitants en régions ont deux fois moins de chance de faire une grande école que ceux vivant en Île-de-France. L’Association s’est appuyée sur les groupes régionaux pour relayer cette initiative au sein de leur région.

• Le recrutement des mentors
Les alumni ont été et seront encore sollicités pour accompagner les élèves bien au-delà de la semaine à l’École, les faire bénéficier de leur expérience et de leur réseau, afin que le summer camp se transforme en réussite pour tous les lycéens qui auront la chance d’intégrer CentraleSupélec !

Pour devenir mentor, contacter Mélanie Lagrange à communication@centralesupelec-alumni.org

Pour commander le N°4 (mai-juin 2021) ou s’abonner à la revue : https://bit.ly/2SwkQMs