Retour aux actualités
Article suivant

Smart Grid - De l’expérimentation à l’industrialisation - Retour sur la conférence avec Yves Barlier, ENEDIS

-

Énergie Durable (CSA)

22/07/2019

C’est avec grand plaisir que le Groupement Professionnel Centrale Supélec Energie Durable a accueilli le 2 juillet 2019 Yves BARLIER, directeur Smart Grid d’ENEDIS (Supélec 87).

Celui-ci nous a fait part du retour d’expérience des démonstrateurs de Smart Grids et de leurs perspectives de déploiement industriel.

Avant la conférence-débat, Yves Barlier a défloré le sujet dans un court interview.


Résumé de la conférence

Nota : La présentation d’Yves Barlier est fournie dans la rubrique « Documents » au bas de cette page.

Bien avant que le terme « smart grid » ne se généralise, Enedis avait déjà engagé de nombreuses expérimentations. Grâce aux pilotes menés pour démontrer la viabilité des smart grids et leur intérêt, Enedis dispose déjà à ce jour de concepts et techniques validés. Certains sont déjà industrialisés et d’autres prêts à être généralisés - généralisation et industrialisation qui en réduiront les coûts.

Ces réalisations et démonstrateurs smart grid reposent sur l’utilisation intelligente des systèmes d’information au service du pilotage des réseaux électriques, afin d’en améliorer la performance industrielle.

Aujourd’hui, portée par les objectifs de la transition énergétique et la volonté des régions pour les principales applications telles que l’incorporation des énergies renouvelables, la recharge des véhicules électriques et l’amélioration de l’efficacité énergétique, Enedis poursuit le développement des démonstrateurs, afin d’évoluer ainsi d’un métier de gestionnaire d’infrastructure à celui de gestionnaire de flux locaux.

Cette stratégie repose sur la mise en place de pilotes, réalisés en association avec les clients, les territoires, les acteurs du marché, RTE.
 Parmi les projets d’industrialisation de smart grids les plus connus, Flex Grid en région PACA, Smile en Bretagne et Pays de Loire et You & Grid dans les Hauts de France. Solenn en Bretagne, région fortement importatrice d’électricité, a notamment pour objectif d’éviter les coupures en cas d’incidents réseau en opérant des réductions de puissance grâce à Linky. Sont également menés des projets visant à piloter les recharges de véhicules électriques et à mieux intégrer les productions d’énergie renouvelable.  Ceci dans le but de minimiser les investissements ce qui revient à maximiser la disponibilité des infrastructures existantes.

Ainsi, Enedis est devenu le premier gestionnaire de données de comptage et a intégré les nouvelles contraintes de respect des règles de protection des données et de la cybersécurité.

Les principales difficultés ont basculé de la technique au modèle économique et au juridique. Par exemple, pour le raccordement au réseau des consommateurs et producteurs, il lui faut dorénavant intégrer des réglementations différentes de plus en plus complexes : code de l’énergie, code de l’environnement, code du travail, code de l’urbanisme, code de la voirie routière, qui visent à améliorer des situations mais dont une des conséquences est d’allonger les délais administratifs.

L’utilisation de données plus précises localisées et nombreuses permet de réduire les temps de dépannage en cas d’incidents et d’améliorer la satisfaction des clients. L’industrialisation des moyens techniques contribue à la réduction de coûts en particulier avec des postes source numérisés, des télécommandes,  des postes HTA/BT smart, des objets connectés et 35 millions de compteurs Linky qui constituent aussi des capteurs de tension sur le réseau.

L’utilisation en « big data » des relevés de capteurs connectés a également contribué à réduire les frais de maintenance et à prolonger la durée de vie des équipements grâce à l’identification de signaux faibles (par exemple, micro-amorçages). Enedis pratique une maintenance prédictive et le réseau public de distribution atteint un taux de disponibilité de 99,99 %.

Avec un objectif de prévention des risques « trentenaires », ceux qui combineraient aléas climatiques et perte d’un équipement majeur, les réalisations de fiabilisation les plus innovantes prévoient l’utilisation des flexibilités de la production et de la consommation.

Il y a aussi des micros-grids de sites isolés ou îlotables. Ils intègrent panneaux solaires et batteries de secours : île de Lérins, Les Glénans... Forte de son avance, Enedis a d’ailleurs développé un démonstrateur localisé à Singapour pour exporter son savoir-faire sur le grand marché indonésien composé d’iles isolées, ainsi que pour d’autres pays asiatiques et africains.

 Sur le « continent », Enedis  développe une stratégie d’interconnexion en lien avec RTE, pour réguler les flux entre les régions exportatrices d’ENR, par exemple la Picardie avec l’éolien,  et les grandes zones de consommation.

Et, grande perspective d’amélioration, au-delà de sa fonction de comptage, Linky est conçu pour piloter certains usages spécifiques :  véhicules électriques, chauffages, chauffe-eau, climatisation… dont les télécommandes physiques et virtuelles sont déjà normalisées et à disposition des acteurs du marché.

Les solutions techniques intelligentes existent donc et entreront progressivement dans les mœurs d’une transition tant énergétique que sociétale.

Enedis exploite 800 sites photovoltaïques avec batteries en sites isolés. Mais 350 000 sites PV ont déjà été raccordés au réseau par Enedis car les raccordements et interconnexions assurent le rôle crucial et méconnu de garantie de puissance pour chaque consommateur et de maintien de la stabilité du réseau. Enedis est confiante dans le fait que l’intelligence des réseaux permettra d’optimiser le renforcement des infrastructures et les recharges de millions de véhicules électriques.

Enedis apporte son savoir-faire tant technique qu’organisationnel en lien étroit avec tous les partenaires locaux et développe ainsi des offres aux efficacités prouvées par des démonstrateurs. Intelligence du numérique, organisation de projet en association avec les partenaires et développement du savoir technique : trois qualités que les Ecoles Centrale et Supelec ont apprécié et partagent. Merci à Yves Barlier de nous avoir fait part de leurs applications chez Enedis, des progrès réalisés et de ceux à venir : belles perspectives...


J'aime
1731 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

La réindustrialisation de la filière nucléaire

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

28 septembre

1

Retour d'expérience sur l'hydrogène allemand

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

24 avril

Conférence : "Quels scénarios pour la transition énergétique ?"

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

22 février

1