Les Think tanks de CentraleSupélec Alumni

Les think tanks de CentraleSupélec Alumni sont des « réservoir à idées ». Véritables ateliers à produire de la réflexion, ils répondent à une demande de commanditaires (l'École, l'Association, pouvoirs publics, organismes à but non lucratif).
10 think tanks ont été créés en 8 ans et plusieurs ouvrages - livres ou hors-série - publiés.

Transition écologique citoyenne-solidaire
L'École CentraleSupélec, sous l'impulsion de ses élèves et des diplômé(e)s, a commandité en 2018 auprès de CentraleSupélec Alumni, la création d'un Think-Do&Share de la Transition Écologique et Citoyenne-Solidaire (TECS). L'Association a mandaté le groupe professionnel Économie Sociale et Solidaire, assisté des groupes Ingénieur et Développement Durable et Centrale Éthique, pour travailler sur ce sujet sur une période de deux ans. Pour en savoir plus
Contact : Irina Jaubert (ECP 83) : irina.jaubert@centralesupelec-alumni.com

Innovation
Groupe de réflexion composé d’économistes et acteurs de l’innovation qui travaillent ensemble à créer une dynamique en faveur de l’innovation et de l'entrepreneuriat.
Contact : Clémence Fischer (ECP 03) : clemence.fischer@centralesupelec-alumni.com et Philippe Gicquel (ECP 91) : philippe.gicquel@centralesupelec-alumni.com

Low Tech
Ce think tank a été lancé en avril 2016 par deux groupements : Ingénieur et développement durable d’une part et économie sociale et solidaire, d’autre part. Le hors-série de la revue Centraliens :
« Quels choix technologiques pour une société durable ? » a été coordonné par Jacques Millery (ECP 90).
Plusieurs conférences ont été organisées en 2017 et 2018. Parmi les invités, Philippe Bihouix (ECP 96), auteur de L'Age des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable (Seuil) et le physicien Etienne Klein (ECP 81).
Contact : Jacques Millery (ECP 90) : jacques.millery@centralesupelec-alumni.com

Silver économie
Lancé par Benjamin Zimmer (ECP D11), Directeur associé de Silver Alliance - réseau d'acteurs de la filière - le projet a démarré en 2015 par une enquête. Elle portait sur une réflexion sur le vieillissement de la population et l’émergence de nouveaux marchés liés à ce vieillissement.
Le think tank est devenu officiel en mai 2016, suite au partenariat avec le groupe l’AG2R-La Mondiale. Une conférence a été organisé le 26 novembre 2018.
Contact : Benjamin Zimmer (ECP D 11) : benjamin.zimmer@centralesupelec-alumni.com

Les Think tanks qui ont publié :

Métiers de l’environnement
Ce think tank, suggéré par l’École, a remis ses conclusions fin 2008.

Raréfaction des ressources naturelles
Ce think tank a été lancé en 2009 par le groupement QSE-Performance durable. En 2010, l’ouvrage : "Quel futur pour les métaux " sous la direction de Philippe Bihouix (ECP 96) et Benoît de Guillebon (ECP 57) a été publié aux éditions EDP Sciences.
La sortie du livre a été l'occasion d'un dîner-débat réunissant 60 personnes.

L’éco-économie
Le thème a été présenté pour la première fois dans la revue Centraliens au printemps 2011. Il a donné lieu à la publication en mars 2013 d'un ouvrage : « En route vers l'éco-économie » sous la direction de Benoît de Guillebon (ECP 78) et Patrick Nollet (ECP 57) aux éditions Armand Colin.
Le livre a été envoyé aux médias, au Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et présenté à la librairie du Salon du développement durable, en mai 2013.

La chaîne logistique dans l’industrie française : chances et risques dans le contexte européen et mondial
Ce think tank est un partenariat entre le groupement Supply Chain et la FAPICS, Association française de supply chain management. Un rapport a été publié à l’été 2014, à l’issue de 26 réunions thématiques.

Innovations réussies, innovations ratées : causes et enseignements
Il a été lancé en 2014 par la commission innovation, suite à une commande du directeur de l’École Centrale Paris, Hervé Biausser (ECP 73). Le rapport d’étape, basé sur des entretiens avec des grands témoins, a été remis en novembre 2014.

Open Innovation
Animé par Alain Villemeur (ECP 72), ce think tank a recensé les bonnes pratiques mises en œuvre dans les entreprises et les institutions. Un hors-série de la revue Centraliens a été publié en 2015 « 10 recommandations pour plus d’innovation et de compétitivité ».
Contact : Alain Villemeur (ECP 72) : alain.villemeur@centralesupelec-alumni.com