Retour aux actualités

Visite du circuit du Castellet

18/12/2019

Le 30 novembre 2019, le groupe du Var a visité le circuit du Castellet, bien connu des fans de course automobile et de motos et admirablement situé entre les baies de Bandol et La Ciotat et le massif de la Sainte-Baume. Bien que non-initiés pour la plupart, nous avons beaucoup apprécié sa découverte.

Il appartient désormais à la société Exelis, bien que toujours nommé « circuit Paul Ricard ». C’est à l’initiative de ce dernier, conseillé par les pilotes Henri Pescarolo et Jean-Pierre Beltoise, qu’il fut construit et inauguré en 1970. Le Grand Prix de France de F1 s’y est déroulé jusqu’en 1990 et le Bol d’or jusqu’en 1999.

Racheté en 1999, le circuit a été profondément transformé, modernisé et mis aux normes. Il est devenu un modèle en matière de sécurité : zones de dégagement « run-off » en asphalte et tungstène, barrières avec blocs de polyéthylène… Un nouveau centre médical, une salle de contrôle vidéo avec 40 caméras et un media center pouvant accueillir 250 journalistes ont été construits. La Winfield Racing School, qui a révélé en son temps Alain Prost, forme les jeunes pilotes sélectionnés. 

Après une période dédiée aux essais privés de F1, le circuit a de nouveau ouvert au public en 2009 pour des compétitions officielles (Bol d’or depuis 2015, Grand Prix de France depuis 2018 et de nombreux autres événements).

Les simulateurs

Deux simulateurs nous ont permis de nous « initier » à la conduite sportive en choisissant notre voiture. Concentrés sur notre volant et un peu secoués sur nos sièges, à la limite du mal de mer pour certains, nous avons pu exprimer, sinon notre talent, au moins notre tempérament (prudent ou téméraire) et notre volonté de progresser, toujours intacte. 

Le nombre de visiteurs étant limité à seize, une autre visite sera programmée début 2020 pour ceux qui n’ont pas pu venir.

Bernard Stos (69)



Le circuit en chiffres 

  • 3 circuits principaux (5,8 km, 3,8 km, 1,8 km), 1 ligne droite de 1,8 km
  • Record du tour en 2019 : 1 min 28 s sur 5,8 km (Lewis Hamilton)
  • Vitesse de pointe : 343 km/h en F1
  • Record de vitesse : 357 km/h en moto (Philippe Monneret)
  • Circuit occupé 300 jours par an (événements privés ou publics)
  • Environ 140 000 spectateurs au Grand Prix de France 


193 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Musée ferroviaire : les photos

photo de profil d'un membre

Alexandre Francois

14 mars

Visite du Castellet : les photos

photo de profil d'un membre

Alexandre Francois

03 décembre

1

Visite de Mini Green Power : les photos

photo de profil d'un membre

Alexandre Francois

06 octobre