Visite d'une école de production

Toulouse - Midi-Pyrénées (CSA)

23/10/2019

Le 20 septembre, le groupe a organisé une visite de l’école de production au sein de l’Icam de Toulouse.

Le concept d’école de production1 mérite d’être mieux connu en France. En effet, il permet à des jeunes en échec scolaire de retrouver une motivation grâce à une formation à des métiers techniques tout en faisant de la production au sein même de l’école, avec des professionnels. La vente de la production à un niveau très significatif, en complément de la taxe d’apprentissage et des subventions, permet de rémunérer l’encadrement et d’assurer la formation des jeunes grâce au « learning by doing ».

Un tremplin pour la vie active

Dans le cas de l’école de production de l’Icam de Toulouse2, les jeunes entre 15 et 18 ans sont formés à l’usinage (conventionnel et à commande numérique) ou à la chaudronnerie. Au bout de la 2e année ils obtiennent quasiment tous un CAP, ce qui leur permet d’entrer directement dans la vie active ou bien de poursuivre leur apprentissage pour ensuite passer un bac professionnel.

De plus les élèves ingénieurs de l’Icam, en plus de nombreux bénévoles, apportent leur soutien pour les matières « scolaires » : maths, physique, langues...

L’école de production peut être aidée de différentes manières : dons, cours en bénévolat, cession par des entreprises de machines de production, commande de pièces (petites et moyennes séries), taxe d’apprentissage.

À noter que cette école de production a été créée en 2000 par notre camarade Jérôme Gué (83), qui continue à la soutenir et contribue au déploiement du concept dans toute la France comme administrateur de la FNEP (Fédération nationale des écoles de production). Aujourd’hui notre camarade Gérard Chaumerliac (60) intervient comme bénévole.

Jean-Yves Papazoglou (81)

1. En savoir plus sur les écoles de production en France : www.ecoles-de-production.com

2. Pour prendre contact avec l’Icam, aller sur son site : www.ecoles-de-production.com/ecoles/ecole-de-production-icam-site-de-toulouse/ ou contacter la directrice de l’école, Marina Herbaut, ou notre camarade Jérôme Gué.

Légende des photos (de g. à d.)

1. Vue de l’atelier de chaudronnerie.
  2. Une réalisation des jeunes de l’atelier de chaudronnerie (lampe).
  3. Visite de l’atelier de chaudronnerie avec la directrice de l’école, Marina Herbaut, deux encadrants professionnels et deux jeunes.

1 J'aime

Conférence de Charles Giulioli (77) : Du chevalet au mur d’images

Association des Centraliens

Conférence dîner du 28 Mars 2019 - présentation de l'ouvrage " Airvore ou la face obscure des transports"