100 ans déjà !

24/10/2022

Le groupe CentraleSupélec Alumni de Lyon, qui regroupe cinq départements, fêtait le samedi 24 septembre ses cent ans d’existence. En effet, dans son édition du 23 décembre 1922, le Journal officiel formalisait la naissance du groupe de Lyon de l’Association amicale des anciens élèves de l’École centrale des arts et manufactures, en date du 16 décembre 1922.

Ce samedi 24 septembre, la pluie, en bonne camarade, voulut bien attendre le départ du bateau depuis la Confluence, au sud de Lyon. Une agréable croisière d’une heure nous fit remonter la Saône jusqu’à Collonges-au-Mont-d’Or. Notre guide nous expliqua tout ce que la rivière avait apporté à la ville au cours du temps, depuis la suppression par les Romains du verrou de la « pierre-scize ».

À 19h30, nous débarquâmes au pied du restaurant de l’abbaye, créé par Paul Bocuse sur la maison de ses ancêtres. Cent douze personnes, camarades issus des deux écoles, de Centrale Lyon et conjoints se retrouvaient pour un apéritif convivial. Parmi eux, neuf anciens présidents du groupe. Les conversations allèrent bon train, chacun retrouvant tel ou tel camarade un peu perdu de vue.

Des échanges riches

Vinrent ensuite les choses sérieuses, au son du limonaire géant qui s’interrompit pour laisser la parole à Joffrey Villard (S 08), le président du groupe, et à son bras droit David Tavoularis (ECP 00). Ils célébrèrent le fonctionnement efficace en réseau et la richesse des échanges autour de la Maison des ingénieurs située au cœur de Lyon et avec l’association des Ingénieurs et scientifiques de France.

Quelques pauses au cours du dîner gastronomique permirent, grâce aux talents d’animateur de Jean-Félix Hurbin (S 70), de rappeler en images, commentées par plusieurs participants, quelques moments forts de la vie du groupe : visites, conférences et autres soirées business. Sans oublier les réjouissances en marge des assemblées générales. Ces souvenirs devraient encourager à perpétuer de telles rencontres en y associant de plus jeunes camarades.

Benoît Lejeune (ECP 00) qui, entouré d’une équipe restreinte, fut l’artisan de cette soirée mémorable et réussie, en annonça la conclusion et rendez-vous fut pris pour la prochaine AGO le 24 novembre.

3 J'aime