Visite de l’entreprise Savoie Énergie le vendredi 20 janvier 2023 à Chambéry

Dauphiné - Savoie (CSA)

07/01/2023

Chères et chers camarades,

L'équipe du bureau vous souhaite une excellente année 2023 !

Pour commencer cette nouvelle année, vous êtes invités à participer à la visite de l'entreprise Savoie Énergie, le vendredi 20 janvier prochain.

L’Unité de Valorisation Énergétique et de Traitement des Déchets (UVETD) de Chambéry traite jusqu’à 120 000 tonnes de déchets par an – provenant de la collecte des ordures ménagères, des déchetteries et des déchets hospitaliers – ainsi que 28 000 tonnes de boues de station d’épuration. L’énergie produite lors de l’incinération de ces déchets non recyclables est valorisée en électricité revendue sur le réseau et en énergie thermique notamment destinée au chauffage urbain. Cette unité occupe une place déterminante dans la stratégie territoriale de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction des déchets et du gaspillage.

La production d’énergie représente :

• 30 000 MWh par an d’énergie électrique, dont 20 000 MWh revendus sur le réseau, soit l’équivalent des besoins annuels de 4 300 foyers,
  • 90 000 MWh par an d’énergie thermique, soit l’équivalent des besoins annuels de 9 000 foyers.

L’UVETD est gérée par Savoie Énergie, un syndicat mixte qui a pour mission de valoriser les déchets issus des 13 collectivités adhérentes. Le territoire correspondant couvre plus de 90% du département de la Savoie, réunit 236 communes et concerne près de 550 000 habitants. L’UVETD est un équipement industriel certifié ISO 14001 et ISO 50001. Il fonctionne 7 jours sur 7, et 49 agents en assurent la maintenance et l’exploitation. Les rejets atmosphériques, les rejets aqueux et l’impact sur l’environnement liés au fonctionnement de l’UVETD font l’objet de contrôles permanents.

Pour cette visite, nous serons accueillis par notre camarade Vincent Pignier (ECM 2007), Chef de projet à l’UVETD.

Pour les camarades qui le souhaitent, un déjeuner convivial est prévu avant la visite à proximité de l’entreprise. Ce déjeuner se tiendra à la Pizzeria Pepone, 129 Avenue René Cassin, 73290 La Motte Servolex, à partir de 12h30.

Programme :
• 12h30 – Déjeuner pris en commun à la Pizzeria Pepone
• 14h00 – Accueil par V. Pignier, visite de l’UVETD, questions réponses

Lors de votre inscription, merci de bien vouloir préciser en commentaire si vous participerez au déjeuner et à la visite, ou bien simplement à la visite.

L’inscription à la visite est gratuite. Pour le déjeuner, chacun règle sa part directement au restaurateur.

Pour plus d'information et pour vos inscrire :

Au plaisir de vous retrouver,
Amicalement,
Philippe, pour l'équipe du bureau