Limites et défis de l’intégration d’électricité variable et intermittente dans les réseaux électriques

CSA Ile de France

22/02/2023

(photo) Georges Sapy (S 70) - © Régis Langlois

Le 24 janvier 2023, le groupe régional CSA Île-de-France a organisé sa première conférence depuis la création du groupe, avec le concours actif du groupe professionnel Énergie durable. Georges Sapy (S 70), expert dans le domaine de la production d’électricité et des réseaux électriques, en était l’intervenant.

Régis Langlois (S 75) a présenté brièvement Georges Sapy, ancien d’EDF, membre de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), de Sauvons le Climat et de PNC-France. Différents points ont été abordés :

• Quelles énergies pour 2050 ? L’électricité, énergie ultra dominante de la future « neutralité carbone ».
  • Pourquoi les réseaux publics d’électricité sont indispensables : mise en relation, solidarité, mutualisation, optimisation.
  • L’organisation du système électrique européen : l’Entso-E.
  • Les bases fonctionnelles des réseaux électriques actuels : paramètres critiques, la fréquence f et la tension U.
  • L’introduction d’électricité éolienne ou photovoltaïque dans les réseaux change la donne.
  • Les limites de cette introduction : l’indispensable inertie pour garantir la stabilité du réseau.
  • Perspectives 2050 : le saut dans l’inconnu de l’approche allemande (tout ENR, zéro nucléaire, beaucoup d’hydrogène) versus la continuité française (nucléaire dominant, peu d’ENR, très peu d’hydrogène).

L’exposé s’est terminé par la séance des questions en salle et à distance auxquelles Georges a répondu avec sa grande connaissance du sujet.

Cette conférence a eu lieu en présentiel dans une salle de la Maison, au 8 rue Jean Goujon, réunissant 45 personnes. 80 camarades y assistaient à distance grâce à un équipement de visioconférence mis à disposition par le groupe Énergie durable. Les participants présents ont pu ensuite échanger leurs points de vue et terminer la soirée en profitant du copieux buffet organisé dans les bureaux de CSA.

Un grand merci à Georges Sapy (S 70) pour son intervention passionnante, à Albin Jura (S 08) pour la logistique de la visioconférence, à Christian Duquesne (S 69) et à Jacqueline Pasdeloup pour l’organisation du buffet.

Régis Langlois (S 75)

1 J'aime