Améliorer sa prise de décision : Les biais cognitifs ou comment notre cerveau nous joue des tours

5 participants et 1 intéressé
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Webinaire en association avec l'Association Polytechnique Alumni

Notre cerveau est un organe formidable qui nous joue de nombreux tours. Confronté à des défis ou à des crises comme celle que nous vivons, il met en place des stratégies pour les résoudre, notamment des raccourcis de pensée qui sont spontanés et inconscients : on les nomme les biais cognitifs.

Nous résolvons grâce à eux quatre problèmes majeurs : le trop plein d'informations, un excès d'éléments à mémoriser, un temps contraint et un manque de sens.

Souvent utiles, ces raccourcis peuvent aussi nous faire mal interpréter les situations et prendre de mauvaises décisions…

Programme et objectifs de cet atelier :

• Découvrir les réflexes de pensée faussement logiques et comprendre comment ils distordent la réalité
  • Prendre conscience des effets positifs et négatifs de ces biais dans sa vie professionnelle et personnelle et développer une vigilance à leur égard
  • Revisiter la crise de Covid-19 sous l'angle des biais cognitifs
  • Disposer d’outils et méthodes pour mieux gérer la prise de décisions

Intervenants

Francine RECHOU

Executive coach et directrice associée au sein du cabinet Version Originale, Francine Rechou a, pendant 25 ans, occupé des postes de dirigeante dans des secteurs aussi divers que la banque, la distribution, le luxe et l’immobilier. Dans des contextes de forte transformation de ces organisations, elle a toujours positionné l’Homme au centre.

Sociologue et praticienne narrative, elle crée les conditions d’émergence de « nouveaux possibles », permet à chacun de « faire sens de son histoire », de formuler des récits de soi qui repoussent les limites, qui explorent des ressources insoupçonnées, elle cherche enfin à ce que chacun puisse trouver sa juste place en puissance, en responsabilité et en liberté.

Philippe MAIRE

X89, executive coach au sein du cabinet Version Originale – Kenseo, Philippe a dirigé pendant 25 ans des équipes opérationnelles et a accompagné les transformations de leurs métiers : évolution du cadre réglementaire (Veolia), ouverture du marché à la concurrence et ruptures technologiques (Neuf Cegetel et SFR), digitalisation des services (April Assurance)… Aujourd’hui, en s’appuyant sur ses expériences de direction client et de direction générale, il accompagne les cadres dirigeants et supérieurs dans le développement de leur leadership, dans l’amélioration de la performance de leurs équipes ainsi que dans leur stratégie personnelle de carrière et dans leurs transitions professionnelles.

Contact CentraleSupélec Alumni :
Jacqueline Pasdeloup : jacqueline.pasdeloup@centralesupelec-alumni.com / 01 56 43 68 00

Partenaires :