Colloque sur l'œuvre de Gustave Eiffel (ECP 1855)

EB
AE
LD
MG
117 participants et 3 intéressés

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L’année 2023 marque le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (15 décembre 1832 – 27 décembre 1923), diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855.

CentraleSupélec Alumni, aux côtés du groupe Centrale Histoire, a le grand plaisir de vous proposer, en association avec Myriam Larnaudie-Eiffel, arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel, une journée de colloque, qui se tiendra au siège de l'Association à Paris.

Vendredi 1er décembre 2023

de 8h30 à 18h

« GUSTAVE EIFFEL (ECP 1855) et son entourage centralien »

Programme de la journée

8h30 : Accueil

MATINÉE : « L'ENTOURAGE CENTRALIEN DE GUSTAVE EIFFEL - ANNÉES 1850-1860 »

Présidée par Hervé Biausser (ECP 73), Centrale Histoire

9h00 : Paul Smith, Association nationale pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel : « Dans l’ombre d’Eiffel, l’entreprise Moisant , Laurent, Savey ».

9h30 : Thierry Claeys, Centre Roland Mousnier : « Les trois Pereire : Eugène , Emile et Henry ».

10h00 : Elsa Jamet, Centre André Chastel : «Quelques Centraliens engagés dans la construction haussmannienne».

10h30 : Pause

11h00 : Christina Mamaloukaki, École Pratique des Hautes Études : « Les Centraliens des Mines du Laurion ».

11h30 : Isabelle Parizet, École Pratique des Hautes Études : « William Le Baron Jenney, l’inventeur du gratte -ciel à Chicago ».

12h00 : Agnès d’Angio-Barros, Centre Roland Mousnier : « Paul Bouvard et ses successeurs aux aciéries du Creusot ».

APRÈS-MIDI : « GUSTAVE EIFFEL DANS TOUS SES ÉTATS »

Présidée par Michel Carmona, Université de Paris-Sorbonne

13h45 : « Les archives Eiffel », Table-ronde animée par Marie-Estelle Créhalet, CentraleSupélec, avec Agnès d’Angio-Barros, Archives Nationales, Gersende Piernas, Archives Nationales du Monde du Travail, et Jean-François Belhoste, École Pratique des Hautes Études.

14h30 : Dominique Barjot, Académie des Sciences d'Outre-Mer : « De Gustave Eiffel et Cie à la Société Eiffel (1866-1975) ».

15h00 : Sophie Mouton, Maison Bergès à Lancey : « Gustave Eiffel et son projet de pont sous la Manche ».

15h30 : Pause

Présidée par Myriam Larnaudie-Eiffel, Association des Descendants de Gustave Eiffel

16h00 : Luc Debraine, Musée suisse de l’appareil photographique « Gustave Eiffel et la photographie ».

16h30 : Jean-François Belhoste, Centrale Histoire : « Gustave Eiffel pionnier de l’aéronautique et du cinéma ».

17h00 : Projection de quelques-uns des premiers films Gaumont, sélectionnés par Philippe Denizet, vidéaste.

17h30 : Fin du colloque.

Notice biographique des intervenants à venir

1 J'aime