Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sortir chez soi - numéro 14

Sortir chez soi

-

06/11/2020

Bonjour,


Nous avions arrêté cette édition le 19 juin dernier, mais la situation sanitaire nous contraint à nouveau à nous confiner. Comme nous l’avions fait lors du premier confinement, nous restons à vos côtés pour continuer à vous informer et tenter de vous distraire en vous proposant une sélection d’activités à faire chez soi.

Ci-dessous quelques idées choisies sur les réseaux sociaux et les médias.

Nous vous encourageons à nouveau à nous écrire pour partager des informations avec la communauté !



De la musique, de la danse et du cinéma


  • Arte propose de nombreux opéras à revoir en ligne, cette semaine nous te proposons « Miranda » d’après William Shakespeare et Henry Purcell, capté en 2017 à l’Opéra Comique à Paris. Disponible jusqu’au 1er décembre 2020 ici.


  • Malgré la pandémie, le World Ballet Day s’est tenu le 29 octobre 2020 de 1h à minuit. Lancée en 2014, cette opération propose pendant 24 heures en direct, cours de danse et répétitions à suivre sur les réseaux sociaux, de la part des grandes compagnies de danse du monde entier. En 2019, l’opération avait réuni plus de 315 millions de personnes. Découvre les répétitions de La Bayadère de Rudolf Noureev par l’Opéra de Paris, ici.


  • En hommage à Sean Connery, grand acteur disparu cette semaine, nous te proposons de découvrir les coulisses du tournage du « Nom de la rose », réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1986, à découvrir ici.



Des Sciences


  • Partons à la découverte de la conquête du froid ! Comment les hommes ont-ils réussi à le comprendre et le conquérir, jusqu’au zéro absolu ? un passionnant documentaire à voir ici.


  • Hervé Dole, astrophysicien et professeur à l’Université Paris Saclay, reprend ses conférences confinées en direct chaque mercredi à 15h sur sa chaîne YouTube. Cette semaine, il nous propose d’observer le ciel ensemble, à voir ici.


  • Le Collège de France met à disposition de nombreux cours, voici la séance inaugurale consacrée à la matière noire dans l’univers, par Françoise Combes, astrophysicienne, en charge de la Chaire « Galaxies et cosmologie », à suivre ici.



Des expos, de la littérature et de l’architecture


  • Des visites virtuelles de grands lieux touristiques : musées, châteaux, … en France et à l’International sont possibles. Cette semaine nous te proposons de visiter les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, ici.


  • Une visite virtuelle de l’exposition « Le corps et l’âme », au Musée du Louvre, qui a ouvert ses portes le 22 octobre 2020 et devait se tenir jusqu’au 18 janvier 2021, c’est à voir ici.


  • Connais-tu Pierre Boulle (S 1933) ? Ingénieur et auteur, il connut un succès mondial avec l’adaptation au cinéma de deux romans : « Le pont de la rivière Kwaï » et « La planète des singes », à découvrir ici.


  • Découvre l’histoire de la construction du Consulat de France à Jérusalem, réalisé entre 1929 et 1932 par l’architecte Marcel Favier, assisté de Selim Aboussouan (ECP 1921). À lire ici.



De l’actualité sur la société


  • Un podcast proposé par France Culture, « Les pieds sur terre ». Les journalistes de l’émission ont passé ‘Une journée spéciale profs’, des professeurs racontent leurs expériences vécues avec les élèves, les moments de tension, les arguments, la réaction de chacun et la façon dont ils ont surmonté tout cela. À écouter ici.


  • Un autre podcast intitulé « Esprit public ». On se penche sur le ‘reconfinement : quelle acceptabilité ?’. Le week-end dernier, nous avons ressorti nos manteaux d’hiver et nos attestations du printemps. Les mouvements anti-confinement apparus en Italie, en Allemagne et un peu en France ces dernières heures resteront-ils marginaux ? À écouter ici.


  • L’émission « Le dessous des cartes » sur Arte, pour comprendre le conflit du Haut-Karabagh, où depuis la fin du mois de septembre, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’affrontent dans des combats meurtriers. À regarder ici.



Des jeux


  • Une bonne idée pour se distraire, fais un puzzle en ligne à partir de célèbres œuvres d’art, c’est ici.


  • Pour jouer en ligne avec des amis qui sont loin, propose-leur un « Petit Bac » ! ici.


  • Un sudoku dont on espère bien le niveau « diabolique » pour les amateurs ! À faire en ligne ici.



De l’activité physique


  • Chaque matin à 9h en direct, participe au cours de Qigong proposé par " International Health Qigong Federation", c’est ici.






87 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 16

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

20 novembre

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 15

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

13 novembre

Sortir chez soi

Sortir chez soi - numéro 13

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

19 juin