Dossier Risk Management - Introduction

Consultants C2Sup (CSA)

16/06/2017

Risk Management ou Savoir prendre des Risques

Le risque a aujourd’hui l’honneur de la une des média :  les dernières cyber-attaques atteignent des niveaux d’impacts himalayesques !  Wannacry a touché plus de 200.000 entreprises.  Pourtant le risque cybernétique est  bien connu depuis des dizaines d’années. Alors pourquoi en parlait-on si peu ?  Au-delà des nouveaux médias qui dévoilent et propagent l’information, c’est que le risque n’est plus un sujet tabou.

La complexité croissante de nos sociétés, de nos industries, des objets quotidiens est un terrain idéal pour le risque.  Il peut s’y développer avec délectation.  Les enjeux financiers de certains choix peuvent se révéler majeurs, comme dans l’affaire du dieselgate où l’unité de compte est le milliard d’euros.

... la suite dans le dossier Risk Management de la Revue de juillet 2017 n°654 :