5e Rencontre CentraleSupélec Alumni - MEDEF

09/06/2022

Mercredi 8 juin 2022, la commission innovation de CentraleSupélec Alumni et celle du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), en partenariat avec Bluenove, ont organisé une conférence : "Réussir les innovations de rupture : un défi pour tous".

Merci à l'ensemble des Alumni qui ont participé à l'événement, en premier lieu les intervenants : François Chopard (S 94), Fondateur et CEO de Starburst Accelerator, Corine Dubruel (ECP 83), Présidente de CentraleSupélec Alumni, Damian-Cristobal Py (S 17), Cofondateur et CEO de Daan Technologies, Régis Saleur (ECP 89), Directeur général de Supernova Invest et Alain Villemeur (ECP 72), Membre de la Commission Innovation de CentraleSupélec Alumni.

Un grand merci aussi aux membres de la Commission Innovation de l'Association, qui ont largement participé à la construction de l'enquête, l'analyse des résultats ainsi qu'au programme de l'événement : Clémence Fischer (ECP 03) et Philippe Gicquel (ECP 91), tous deux co-présidents de la Commission Innovation, Thierry Bernicard (ECP 93), Julien Cristiani (ECP 03), Xavier Dutertre (ECP 00), Jean-Pierre Godbillon (ECP MS 17), Vincent Holley (ECP D 10), Jeanne Ngo Bibinbe (ECP MS 14), Caroline Romain (ECP MS 15) et Louise Taupin (S 19).

Lire l'essentiel de l'enquête

Retrouve ici les photos de la conférence

________________________________________________

Une enquête auprès de plusieurs centaines de startups et d’entreprises innovantes a été lancé afin d’identifier les freins et accélérateurs des innovations de rupture en France. Vous trouverez ici les résultats de cette enquête, dont les objectifs étaient d’apprécier le rôle des investisseurs privés et de l’État et de formuler des propositions à destination des responsables politiques pour faciliter l’essor des innovations de rupture.

Enjeu majeur pour la France et le succès de ces programmes d'investissement d'avenir, les innovations de rupture se caractérisent par de nouvelles solutions technologiques ou simplement d'usage et donnent lieu à de nouveaux marchés en voie de devenir dominants. De telles offres peuvent émerger dans tous les secteurs d'activités et concernent des entreprises de toutes tailles.

Quelles sont les pratiques qui ont été les plus déterminantes pour développer leurs projets d'innovations de rupture ? L'écosystème français leur a-t-il facilité la tâche ? Doit-il encore progresser pour mieux soutenir ces innovations ?

Les enjeux de l’innovation de rupture

• Corine Dubruel (ECP 83), Présidente de CentraleSupélec Alumni
  • Patrick Errard , Co-président de la Commission Innovation  du MEDEF

Consultation sur les Innovations de rupture : Résultats et enseignements

• Maxime Barbier , Directeur associé Bluenove
  • Alain Villemeur (ECP 72) , Membre de la Commission Innovation de CentraleSupélec Alumni
  • Patrick Errard , Co-président de la Commission Innovation  du MEDEF

Table-ronde "Entreprises et innovations de rupture : clés du succès et bonnes pratiques"

• Damian Py (S 17), Cofondateur de CEO Daan Tech,
  • Thomas Genestar, Directeur général Europe de l’Ouest d’Exotec,
  • Régis Saleur (ECP 89), Directeur général de Supernova Invest,
  • François Chopard (S 94), Fondateur de Starburst Accelerator.

Table-ronde "Innovations de rupture et politiques publiques : quels objectifs ?"

• Anne Lauvergeon, Co-présidente de la commission « Innovation » du MEDEF

Débat animé par Annabelle Baudin, journaliste