'Les Ravitailleurs' offrent des repas aux plus démunis

04/05/2020

Pol Maire (ECP 13) et Noé Malzieu (ECP 13) ont créé 'Les Ravitailleurs',  un collectif d’acteurs de la restauration qui s’engagent pour essayer de fournir aux plus démunis le plus de repas possible, en partenariat avec les associations de distribution de repas.

"L’idée m’est venue car au début du confinement, plusieurs associations m’ont contacté pour me dire que les plus démunis avaient de plus en plus de difficultés à se nourrir au quotidien, à se procurer des repas, à cause du confinement, du fait qu’ils ne pouvaient plus faire la manche dans la rue… et car elles n’avaient plus suffisamment de dons alimentaires de la part de restaurants qui avaient fermé. En partant de ce constat, j’ai contacté la société pour laquelle je travaillais avant, Frichti, parce que c’est une société qui est déjà engagée et qui a notamment beaucoup donné aux Restos du cœur. Ils m’ont dit qu’ils pouvaient aider, et ils aident, mais ils ne pouvaient pas le faire seul : nous est venue l’idée de créer le collectif.

On a plusieurs restaurateurs, comme Frichti, Big Mamma, Kinn Khao et on a en parallèle plusieurs chefs et cuisiniers qui cuisinent soit chez eux soit dans les cuisines de leur restaurant, avec des matières premières qui sont données par des distributeurs, comme Mamma Fiore qui donne des produits italiens. Avec ce groupe, on arrive à produire un peu plus de 1000 repas par semaine. C’est bien, mais pas assez !

Vous pouvez aider en faisant un don, que l’on utilisera évidemment uniquement dans le cadre de l’achat de matières premières et de logistique. Et il y a une autre manière de s’engager très efficace mais peu connue : donner ses titres restaurants aux associations qui peuvent les récupérer. Les Restos du cœur et le Samu social peuvent en récupérer, et on encourage beaucoup les gens qui n’utilisent pas leurs titres restaurants à le faire."