Retour aux actualités
Article précédent

Conférence de Charles Giulioli (77) : Du chevalet au mur d’images

-

CSA Occitanie-Midi Pyrénées

25/11/2019


Le 19 novembre à Balma, près de Toulouse, le Centralien Charles Giulioli (77) a tenu une conférence sur son parcours d’artiste. Un événement organisé par le groupe Toulouse-Midi-Pyrénées.

Très tôt après sa sortie de l’École, Charles Giulioli (77) devient peintre. Il expose et vit de sa peinture depuis 1979, date à laquelle il quitte le CNRS (laboratoire de Biophysique à Montpellier). À cette période, avec un ami, il peint sur des stores de bois tissé des œuvres fondées sur la géométrie descriptive (ombres, perspective, lignes de fuite...). De 1983 à 1990, il passe sept ans aux États-Unis où la galerie Schlumberger devient son agent exclusif. À cette époque, il exécute des peintures sur volets roulants (figure 1).

Après trente ans de peinture et de voyages qui l’ont mené de Paris à New York et San Francisco, il revient à Toulouse en 1993. C’est là qu’il renoue avec sa formation en découvrant l’art numérique. Il développe depuis quelques années des programmes de création d’images fixes ou animées. Lors d’une conférence donnée à Balma le 19 novembre, il nous a expliqué comment l’envie de changer son style de peinture l’a amené à concevoir une « machine à peindre », puis à s’intéresser au hasard et à la « peinture assistée par ordinateur ». Il nous a parlé d’une réalisation récente pour l’aéroport de Los Angeles (figure 2) et de ses projets actuels.

Le principe de ses créations consiste à créer une bibliothèque de dessins qu’il exécute à la main (graphismes, personnages, textes...), puis à laisser le programme les assembler en forme de tableau de manière aléatoire grâce à la fonction « random » de l’ordinateur (figure 3). Il nous a raconté comment, après avoir laissé tourner le programme toute la nuit, il découvre au petit matin les œuvres générées aléatoirement. Bien sûr, il lui reste à apprécier chacune de ces créations pour sélectionner celles qui présentent une valeur artistique à ses yeux. 

Charles Giulioli a réalisé de nombreuses peintures murales, privées et publiques, ainsi que des affiches, lithographies et estampes numériques. Depuis 2000, les éditions de l’Unesco publient chaque année des cartes à partir de ses œuvres.

Jean-Yves Papazoglou (81)

Légendes des visuels

1- Peinture sur volets roulants (début de carrière).

2- Œuvre générative formée de courbes de Bézier.

3 - Œuvre digitale animée, aéroport de Los Angeles.



Quelques liens pour admirer ses œuvres :

https://giulioli.wixsite.com/artiste 

https://vimeo.com/charlesgiulioli 

https://www.galeriemondapart.com/charles-giulioli/ 


J'aime
1219 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Aerospace Angels recrute!

photo de profil d'un membre

Jean Dauphin

12 avril

Conférence “AZF 20 ans après” par Gérard Chaumerliac (ECP 60), directeur adjoint AZF (1982-1987)

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

31 mai

Eenuee, le couteau suisse de l’aviation

photo de profil d'un membre

CentraleSupélec Alumni

20 février