Intergroupe des Ecoles Centrales
L'Intergroupe des Ecoles Centrales

Pour conforter sa dynamique globale, l'École Centrale Paris s'est alliée en 1990, à trois autres Écoles, pour constituer l'Intergroupe des Écoles Centrale.

L'Intergroupe est actuellement fort de cinq Écoles "Centrale" (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris). Il diplôme chaque année environ 1150 ingénieurs. Il regroupe près de 1500 chercheurs et représente 12% de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale. Il a une taille et un potentiel comparable à ceux du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de la Technische Universität Berlin ou des Facultés Polytechniques de grandes universités européennes ou américaines. Il est un élément essentiel pour assurer la visibilité mondiale des Écoles.

Conservant chacune leur identité et leur diplôme propre, les Ecoles Centrale se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises.

Plus d'infos sur l'Intergroupe :

Intergroupe et associations d'Anciens Elèves

Les relations entre les Associations d'Anciens Elèves des écoles de l'Intergroupe sont laissées à l'initiative des groupes régionaux. Certains groupes sont ainsi allés jusqu'à fusionner leurs associations.

Au niveau de la Provence, notre Groupe Régional a tenté un rapprochement il y a quelques années. Cet essai n'a pu aboutir essentiellement à cause de l'absence de structures régionales pour les autres écoles de l'Intergroupe.

La situation a évolué suite à la création de "Centrale Marseille" fin 2006. C'est ainsi qu'en 2007, à l'initiative du Groupe Centrale Lyon, les associations représentées en Provence ont décidé de s'informer mutuellement de leurs activités et d'ouvrir leurs manifestations aux membres des autres associations d'anciens élèves de l'Intergroupe.

Représentations en Provence
 Ecole Centrale...  Contact Provence