Voyage en Bavière

Promotion ECP 1956

25/09/2018

Voyage en Bavière

Du 31 mai au 6 juin derniers, quatorze camarades et épouses ont pu participer à un voyage en Bavière pour y apprécier les extravagances du baroque de la Contre-Réforme, visiter les palais des Wittelsbach, dynastie qui a régné sur la région durant sept siècles, découvrir le luxe inouï des trois châteaux construits par Louis II et admirer des collections d’œuvres d’art dans de superbes musées.

Nous nous sommes retrouvés le vendredi 1er juin dans un hôtel du centre-ville munichois et y sommes restés, évitant ainsi la fatigue des changements d’hôtel. Katrin Liakov, notre guide fort appréciée durant tout le séjour, nous a alors grati­fiés d’une introduction sur la Bavière.

À Munich, pour les déplacements, nous avons opté pour les moyens de transport en commun : tram, métro et autobus, et bien sûr promenade à pied. Ainsi, nous avons visité l’Alter Hof, l’ancienne demeure des Wittelsbach, les anciens quartiers généraux du nazisme, devenus un musée de la Mémoire, et bien sûr le célèbre hôtel de ville sur la Marienplatz, avec son carillon, le Glockenspiel, dont les personnages s’animent à heure ­fixe.

Nous n’avons pas pu éviter un dîner, un peu décevant, avec flonflons, saucisses, choucroute et bière, dans la grandiose salle des fêtes de la célèbre brasserie Ho­fbräuhaus. Heureusement que les autres repas, pris dans des Biergarten ou brasseries mieux achalandées, nous ont comblés.

Deux excursions d’une journée en car nous ont permis de visiter non seulement les trois châteaux de Louis II, mais aussi l’église de Wies, d’un baroque délirant. Nous avons particulièrement aimé les paysages lors du trajet vers Herrenchiemsee, la navigation sur le Chiemsee, la balade en calèche vers le château, la visite guidée en français (!), l’architecture, la décoration, le mobilier, notamment l’escalier d’honneur, la chambre à coucher et la galerie des glaces.

Un voyage que tous ont apprécié, et qu’il nous faudra renouveler l’année prochaine en d’autres lieux, peut-être aux Pays-Bas.