Retour aux actualités

Voyage aux Pays-Bas

Promotion ECP 1956

25/06/2019

Un voyage aux Pays-Bas a été organisé du 3 au 7 juin 2019. À l’exception de Jean-Jacques Werling (56), arrivé à Amsterdam depuis les Baléares, nous nous sommes tous retrouvés, les vingt-six autres participants, à la gare du Nord le lundi 3 juin à 11h pour prendre le Thalys Paris-Amsterdam.

Arrivés à la gare Amsterdam Centraal, la plupart d’entre nous avons pris le tram 4, en face de la gare, pour descendre à un arrêt à 120 mètres de l’hôtel « Ibis Styles Amsterdam City ». Quelques autres ont préféré la commodité d’un taxi.

En effet, nous étions munis de « cartes journalières GVB », valables quatre jours pour tous les trams, bus, métros et ferrys. Ces cartes nous ont permis de circuler librement pendant tout notre séjour à Amsterdam, notamment en tramways, fort agréables et commodes.

Nous nous sommes installés tranquillement à l’hôtel, avons retrouvé Jean-Jacques Werling, et sommes partis vers 18h30 en prenant le tram 4 pour aller dîner en centre-ville au Grand Café Krasnapolsky, place Dam. Le NH Grand Hotel Krasnapolsky est un « grand hôtel historique », bâti en 1855 et entièrement rénové récemment. Le menu qui nous a été servi a été fort apprécié.

Le mardi 4 juin a été la journée du Rijksmuseum, le Louvre d’Amsterdam. Le matin, nous avons effectué une visite guidée en français, « Highlights of the Rijksmuseum ». Puis un excellent déjeuner dans le restaurant, le RIJKS (une étoile Michelin) dans une salle particulière qui nous avait été réservée. Enfin retour dans l’enceinte du musée pour la visite « All the Rembrandts », en « multimedia tour », c’est-à-dire visite libre avec des audiophones dans des salles où toutes les œuvres de Rembrandt du musée étaient rassemblées. Superbe ! Puis temps libre utilisé par certains pour se promener dans Amsterdam, par d’autres pour se reposer à l’hôtel.

Le soir nous nous sommes retrouvés à 19h, devant le restaurant indonésien Sama Sebo. La réservation avait été mal enregistrée par le maître d’hôtel et nous avons été obligés d’attendre, dehors, jusqu’à 19h40 ! Le menu retenu a été le Rijsttafel (banquet indonésien), avec dix-sept plats ! Malgré l’attente, nous avons été satisfaits.

Le mercredi 5 juin, nous nous sommes retrouvés à 11h30 au musée Van Gogh pour une visite guidée en français. Musée riche de quelques 220 tableaux et 500 dessins de Van Gogh, essentiellement réunis par la cession à l’État néerlandais, en 1962, que Vincent Willem Van Gogh avait hérité de son père, Théo, frère, confident et mécène de l’artiste.

Puis nous avons embarqué sur un bateau privatisé de la Blue Boat Company pour une croisière-déjeuner sur les canaux d’Amsterdam en admirant de splendides façades. Débarquement auprès de la maison de Rembrandt que nous avons visitée avec intérêt, surtout pour ses innombrables eaux-fortes, mais aussi pour des démonstrations intéressantes sur les outils du peintre au XVIIe siècle (gravure, peinture).

Retour à l’hôtel en flânant via la place Rembrandt avec sa sculpture représentant la célèbre Ronde de nuit, puis dîner au restaurant The French Connection, sur le « Singel », à côté du marché aux fleurs.

Le jeudi 6 juin 2019 ce fut la journée des visites de La Haye et de Haarlem, d’abord le Mauritshuis pour une visite guidée, « Les chefs-d’œuvre du Mauritshuis », avec l’exposition spéciale « Rembrandt ». Nous avons eu le plaisir de rencontrer pour le déjeuner Bruno Sainte-Rose, un camarade centralien de la promo 2006, travaillant à Rotterdam dans une ONG œuvrant à la dépollution des océans.

Puis à Haarlem, après une promenade dans les rues de la ville, visite libre du très riche musée Frans Hals, exposant notamment cinq tableaux monumentaux du peintre représentant les gardes civiles.

Retour à Amsterdam pour dîner une dernière fois au Grand Café Krasnapolsky que nous avons de nouveau bien apprécié.

Le vendredi 7 juin 2019, trajet de 80 km en autocar vers Otterlo, entrée du parc national De Hoge Veluwe, où a été construit le musée Kröller-Müller. Celui-ci expose la deuxième collection mondiale de tableaux de Vincent Van Gogh après celle du musée d’Amsterdam, avec 180 dessins et 91 toiles. Ces œuvres ont été acquises par Helene et Anton Kröller-Müller entre 1907 et 1922 et ont été offertes à l’État néerlandais en 1935.

Une visite guidée nous a permis de ne découvrir qu’une partie du musée car une tempête en avait inondé quelques salles, néanmoins elle fut complémentaire, plus didactique, voire plus instructive que celle du musée Van Gogh d’Amsterdam. Le jardin avec ses sculptures a aussi été bien apprécié.

Un dernier déjeuner nous a réunis à l’extérieur du parc, au De Boer’nkinkel à Hoenderloo. Jean-Jacques Werling, qui ne devait pas rater son avion pour les Baléares, a pu prendre grâce à Alain Dennery un taxi pour arriver à temps à Schiphol. Puis nous sommes retournés à Amsterdam, à la gare centrale, pour prendre un train Thalys vers Paris.

Légende des visuels ci-dessous (de gauche à droite)

• Lors du dîner au Grand Café Krasnapolsky (photo 1 et 2)
  • Devant le Mauritshuis (photo 3)
  • A l’intérieur du musée Kröller-Müller (photo 4)