Le groupement a rédigé plusieurs ouvrages collectifs. Vous pouvez vous les procurer en librairie, ou sur demande auprès de l'AECP.

Image livre en route vers l'eco-economie

2013 : Ouvrage collectif "En route vers l'Eco-économie"
Résultat de la réflexion d'un think-tank centralien mené en 2011-2013, animé par Benoît de GUILLEBON (ECP78, APESA) et Patrick NOLLET (ECP 57), et auquel ont participé Jacques MILLERY, Stéphane BOUDIN, Abigail ROCHARD, Vincent DARRAS, Jonathan RIOU-FOUGERAS, Alain PERICAUD, Denis ZANDVLIET, Jacky SNEESENS, Sylvain BOUCHERAND, Raymond NYER, Thierry Marneffe, Marc de BEAUMONT, Christian PLAETEVOET, avec le soutien de Nicolas IMBERT, Claire TUTENUIT, et des membres de l'APESA (Benjamin TYL, Magali SILVA, Hélène AUSSIGNAC, Alexandra BRETONNIER).
En 4 parties :
1) En route vers l'éco-économie : éco-économie et entreprise, risques de l'inaction, une démarche proactive et systémique, éléments pour le futur
2) Les grands enjeux : énergie et climat, écomobilité, raréfaction des ressources métalliques, enjeux de l'eau, restaurer la biodiversité, nourrir l'humanité, évolution des modèles économiques
3) Approches transversales : achats responsables, maîtriser ses impacts, écoconception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité, réglementation et fiscalité, coopération
4) L'éco-économie en pratique dans quelques secteurs d'activité : chimie durable, TIC, distribution, industrie de déchets et des matières premières secondaires

image quel avenir pour les metaux

2010 : Ouvrage collectif  "Quel avenir pour les métaux ?"Résultat de la réflexion d'un think tank centralien mené en 2009-2010, animé par Philippe BIHOUIX et Benoît de GUILLEBON (ECP78, APESA), et auquel ont participé Jacques BACCARDATS, Emmanuel BOMMIER, Didier CONSTANT, Jean-Pierre DURAND, Jérôme FADY, Valéry FRELIN, Eric FREYCENON, Frédéric JOUSSET, Pierre LECOY, Thierry MARNEFFE, Christian PLAETEVOET, et l'étudiante à l'EPF Laure POYLECOT.
En 5 parties :
1) Texte de synthèse : Consommer les ressources non renouvelables, Extraire les métaux, Préserver les ressources, Agir
2) Technique, environnement et économie : approches transversales concernant les métaux
3) Les métaux dans les secteurs économiques, études sectorielles
4) Présentation détaillée des métaux