Présentation

Centrale Histoire est le fils naturel du groupe 'Les grands Centraliens du XXème siècle', animé par J. Dureuil. Ce groupe créé en 1998, avait pour vocation de faire connaître ou de conserver la mémoire de centraliens ayant participé de façon pérenne et significative à l'essor de l'industrie et des services dans le courant du XXème siècle. Il a suscité la rédaction de quelques 36 articles dans la revue 'Centraliens' de juin 1998 à fin juin 2002, et l'établissement de 101 fiches bibliographiques décrivant les carrières de certains de nos camarades les plus remarquables, en indiquant les sources ou les références.

Les animateurs du groupe ayant conscience des limites de leur entreprise et de leurs moyens, ont réfléchi à la transformation de celle-ci en s'ouvrant vers l'extérieur, et en s'entourant de compétences qu'ils n'avaient pas. Rejoints par d'autres camarades, historiens professionnels ou amateurs, ils ont eu l'idée d'un groupe culturel ouvert, au sein de l'association, appelé Centrale Histoire. Ils ont reçu l'appui d'historiens universitaires éminents, qui participent à leurs travaux.

Son objet est l'histoire de l'École, de ses anciens élèves, des domaines industriels dans lesquels ils ont œuvré et l'histoire des techniques dans le sens le plus large. Il s'agit de poursuivre le travail de mémoire commencé, il y a bien longtemps, dès les débuts de l'École.

Le rôle de Centrale Histoire est de donner par une démarche historique un sens à cette mémoire afin de comprendre le présent pour mieux préparer l'avenir, au service de toutes les composantes de l'association.

Le Groupe est doté d'une charte (voir liens en bas de page).

Sa création a été approuvée par l'Assemblée Générale de l'Association de mai 2002.
Il a pour vocation de valoriser le patrimoine historique de l'École Centrale Paris, de ses ingénieurs et de leurs entreprises incluant :


  • L'histoire de l'École comme institution en France et dans le monde,
  • L'histoire des hommes (fondateurs et tuteurs, enseignants, élèves),
  • L'histoire des secteurs industriels sous leurs aspects techniques, économiques et sociaux,
  • L'histoire de l'enseignement, de la recherche, et de toute autre forme de la transmission du savoir.

Pour en savoir plus, demander à participer à nos actions de recherche, être mis en relation avec d'autres historiens, obtenir des réponses à des questions liées à l'histoire de l'école et de ses élèves et enfin nous dire vos attentes, contacter le secrétaire général aux adresses indiquées en bas de page.

Liens