Bienvenue

 


GROUPEMENT CULTUREL de CentraleSupélec Alumni ayant pour vocation de valoriser le patrimoine historique de l'École Centrale Paris, son histoire et l'histoire de ses ingénieurs et de leurs entreprises.

GROUPE OUVERT développé avec la participation active d'historiens qui apportent leurs compétences et leur appréhension différente de celle des ingénieurs du monde technique, de l'industrie et leurs évolutions.
CENTRALE HISTOIRE
vous propose d'avoir une meilleure connaissance de son identité
 et de ses actions collectives

A l'heure de la mondialisation la connaissance du passé peut aider à mieux comprendre le présent pour préparer l'avenir. Les objets et ouvrages qui nous entourent, témoignages vivants de l'œuvre de nos camarades, répondent bien à l'ambition initiale de bâtir la société industrielle qui fut la leur et est encore en grande partie la nôtre. Pour nous, ils doivent être compréhensibles et intelligibles, car ils nous disent ce que nous sommes.

La vocation du site de Centrale Histoire est de constituer une base de référence sur l’histoire de l’École et des ses anciens élèves : résultats des recherches effectuées par le Groupe depuis de nombreuses années à partir des archives existantes, études historiques élaborées par ses membres ou par des sympathisants de Centrale Histoire, articles parus dans la revue « Centraliens » devenue « CentraleSupélec Alumni », mais aussi ouverture vers des sites utiles pour qui s’intéresse à cette histoire, ainsi qu’indications sur des parutions ou des manifestations en rapport avec celle-ci . À l’origine, il est l’œuvre de notre camarade Michel Hantz (ECP 58), malheureusement disparu le 11 décembre 2014, qui lui a consacré beaucoup de son temps et de son talent pendant de longues années...


Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École des Ponts
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle version de la bibliothèque numérique patrimoniale de l’École des Ponts.

Design épuré, contenus enrichis, le nouveau site permet d’accéder avec plus de lisibilité au patrimoine d’exception de l’École et notamment aux documents concernant son histoire, aux Annales des Ponts et Chaussées, aux cours anciens de toutes les disciplines enseignées de 1818 à 1945, aux journaux de mission des élèves ingénieurs ou encore aux cartes de Charles-Joseph Minard.

Près de 700 documents sont consultables en ligne.
De nouvelles collections viendront progressivement enrichir la plate-forme.

Lien(s)
Pour toute question ou remarque relative au fonctionnement du site, cliquez ici