Objectif du Groupe

Le Groupe Professionnel CentraleSupélec Énergie Durable  a  vocation à regrouper tous les ingénieurs de Centrale Paris, de Supélec et de CentraleSupélec impliqués comme consultants, salariés ou mandataires dans le vaste domaine de l’énergie. Celui-ci regroupe  la matière première (fossile, alternative), la transformation, le stockage, la distribution, les questions d’efficacité énergétique, les énergies renouvelables , les smart grids ou d’autres sujets en émergence. Les membres de ce groupe adhèrent aux statuts, règlement intérieur, principes et valeurs fondatrices de l’Association CentraleSupélec Alumni.

Ce groupe s’engage à contribuer au rayonnement de la communauté, à être un lieu d’échanges trans-générationnels  par des activités ouvertes aux membres de l'Association et aux membres d’autres Associations, comme des conférences-débats sur l’ensemble des thèmes liés au secteur de l’énergie et du développement durable , des think tanks portant sur des sujets clé de notre société , des réseaux intra-entreprises et des conférences au  service de nos étudiants afin de partager sur les métiers et enjeux de notre secteur .
Il entend être un acteur contributif au grand débat français sur la transition énergétique et au-delà d’enrichir la connaissance mutuelle de la communauté CentraleSupélec du secteur sur les grandes évolutions européennes et mondiales du monde de l’énergie afin d’en être des acteurs encore plus présents.
Il a également pour objet de favoriser l’entrée des jeunes CentraleSupélec dans la profession. Il cherchera à encourager les contacts et l’implication d’Enseignants & Chercheurs CentraleSupélec dans la vie du Groupe.

Le terme "durable" a été associé au périmétre du groupe pour avoir un regard sur les aspects de réduction des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, de maîtrise et d’économie d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre, d’éco-conception et d’impact de l’énergie sur le réchauffement climatique.

Partenaires

Des manifestations sont organisées en commun, au moins une fois par an avec d’autre Groupe Professionnel Énergie d’autres associationscomme A&M, ESSEC, Sciences Po, HEC, X.

Exemples de services à fournir par les Groupes Professionnels à leurs membres :
  • Réunions de prestige (1 ou 2 par an) : conférences techniques ou sectorielles, mise en relation directe avec des personnalités et avec d'autres participants à cette occasion,
  • Conférence ou Table Ronde : possibilité de contact direct avec les présentateurs et entre les participants, ouverture sur les perspectives dans le secteur (prise du recul par rapport au secteur, hauteur de vue). Thèmes envisagés : information sur les événements d'actualité du milieu, sujets de préoccupation ou d'intérêt de la profession, présentation de livres par leurs auteurs, présentation de directives européennes, etc …