Guide pour les auteurs des Offres Consultants

Présentation générale et conditions d’utilisation
Pour être publiée, chacune de vos offres doit faire l’objet d’une acceptation expresse des conditions d’utilisation du service. Voir la page Conditions d’utilisation des Offres Consultants.

1 – Connexion à la page de saisie de l’Offre Consultants
Vous devez être membre actif de l’Association des Centraliens (i.e. votre cotisation est à jour).
Connectez- tout d’abord avec votre identifiant et votre mot de passe sur le site de l’AECP (http://www.centraliens.net/).
Une fois connecté, dans le menu général, activer "Activités", puis "Besoins d'un consultant ?".
Vous pouvez aussi aller directement sur le lien URL http://offres-consultants.centraliens.net/.
La page d’accueil s’affiche :



Cliquez à gauche sur « Ajouter une offre » pour une offre en Français ou sur « Add an offer » pour une offre en Anglais :



2 – Création d’une Offre Consultants
Une offre n'est pas un CV, mais le descriptif d'une Offre type de mission.
Voici quelques indications pour vous aider :
Titre (obligatoire) : C’est l'accroche de l’offre de services en quelques mots. Elle apparaît en titre de l’Offre Consultants lors de la consultation. Soyez le plus percutant possible !
Détail de l’Offre Consultants(obligatoire) : C’est l’Offre Consultants elle-même, le cœur de sa description, à soigner tout particulièrement. Indiquez les valeurs ajoutées de votre offre, les principaux éléments de méthode, d'organisation de la prestation.  Précisez quelques références (privilégier les sigles officiels, universellement reconnus).  Le cas échéant, ajouter des formations spécifiques liées à cette offre, les secteurs d’activité concernés pratiqués, ce qui vous démarque ou vous distingue dans ce domaine d’expertise…
  • Eventuellement, précisez le sigle ou l’abréviation de votre structure.
  • Si nécessaire, veiller à employer des abréviations consacrées : $, £ , €, M, Md, …
  • Si nécessaire, précisez votre mobilité (telle région, métropole, France, Europe, monde entier, etc.)
  • A préciser seulement en cas de nécessité (ne pas oublier que toute indication peut être considérée comme une restriction). Ce critère ne représente pas un ordre de préférence. Indiquer la région (pour la France) ou Pays/Continent selon la pertinence.
  • Éviter les redondances du type : RP + France (France suffit car cela comprend la région parisienne), France + Monde (Monde ou Monde entier suffit)
  • Pour une mobilité totale, préférer "International" ou "Mobile".
  • Pour les diplômes ou certifications professionnelles, faites en sorte qu’on en comprenne bien le « plus ».

Nota Bene : chaque mot saisi sert de mot-clé lors des recherches.  Vous avez donc intérêt à bien choisir les mots qui sont les plus pertinents pour permettre de trouver votre offre lors d’une recherche durant la consultation. Le système recherche sur un seul mot-clé ou plusieurs s’ils sont séparés par un espace, un signe + ou une virgule. Leur lien logique est un « ET ». Pour des mots-clés à séparer par des « OU », il faut faire des recherches séparées, une par mot-clé.

Vous êtes seul responsable du contenu de chacune de vos offres.  En particulier pour les références d’entreprises ou autres organismes, assurez-vous que leur publication ne vous posera pas de difficultés. Une autorisation préalable de leur part peut être souhaitable. Voir les conditions d’utilisation du service.

Présentation : Pour accroître la clarté du texte, vous pouvez utiliser plusieurs polices et/ou tailles, mais sans abuser.

Formations du consultant : Ce sont des informations montrant votre qualification en regard de votre offre, par exemple vos formations et certifications complémentaires.
Langues parlées : C’est principalement la ou les langues, avec aussi, si vous préférez, tout autre « plus » dans ce domaine (ex. : une certification…). Pour les langues, vous avez intérêt à préciser vos niveaux de pratique : Se limiter aux langues principales les mieux pratiquées. Préciser le diplôme ou la certification éventuelle, ou le niveau, mais seulement s’il est « bilingue » ou bien « courant », l’absence d’indication résumant tous les autres niveaux (moindres).
Mobilité :  Par défaut, vous acceptez d’intervenir dans le monde entier. Si tel n’est pas le cas, préciser les zones d’intervention où vous pouvez vous inttervenir (telle région, France Métropolitaine, tels DOM ou TOM, etc.).
Informations complémentaires publiques
Adresse email : Indiquez de préférence une adresse de messagerie professionnelle (sur votre site Internet par exemple) et non une adresse personnelle ou l’adresse attribuée par votre fournisseur d’accès.
Téléphone fixe : De préférence en séparant les groupes de chiffres par un espace.
Téléphone mobile : De préférence en séparant les groupes de chiffres par un espace.
Liens : Divers liens sont d’emblée prévus vers les réseaux sociaux et divers partenaires : Linkedin, Viadéo, Cortambert Consultants… Cette liste est évolutive.
Site Internet : Il s’agit d’un lien vers les coordonnées de votre propre site ou blog professionnel.
Offer :  si vous le jugez utile, vous pouvez remplir la même Offre Consultants en anglais, juste en dessous de celle en français.

Informations complémentaires privées (réservées au groupement des consultants et non publiques) : Il s’agit d’une série d’informations confidentielles toutes facultatives, exclusivement destinées au Conseil des Indépendants (CdI), gestionnaire du service Offres Consultants au sein du groupement, à des fins statistiques ou d’amélioration du service.
Taux journalier (Fourchette HT) : Indiquez une fourchette HT, ou une valeur unique HT si tel est le cas.
Entreprises cibles éventuelles: cette information est destinée à définir une stratégie pour les campagnes de publipostages et autres actions promotionnelles éventuelles. Elle peut s’avérer très utile pour la définition des cibles des campagnes de promotion des consultants auprès d’entreprises et organisations.
Compléments : (Secteurs ou entreprises à éviter, etc.)
Il s’agit d’informations que vous jugez utiles pour que le CdI puisse gérer au mieux votre offre le cas échéant. Il peut en particulier s’agir de secteurs d’activité ou d’organisations que vous ne souhaitez pas inclure dans votre périmètre de prospection par exemple, ou bien, au contraire que vous recherchez… Cette information peut s’avérer très utile pour la définition des cibles des campagnes de promotion des consultants auprès d’entreprises et organisations.
Identifiant spécifique :  A ne pas remplir. Il vous sera attribué si nécessaire par le CdI pour sa gestion propre.

3 – Enregistrement de l’Offre Consultants
 Sauvegarder
: Pour mémoriser vos données après saisie.
Durée de validité : Pour l’instant, la durée de validité de votre offre est fixée par défaut à un an, de date à date. Elle est susceptible d’évoluer et une validation pour chaque campagne de promotion par publipostage vous est demandée. En l’absence de réponse sous un délai donné, l’offre est retirée de la campagne, ceci afin d’éviter dans un souci de qualité et de crédibilité d’adresser des Offres Consultants qui seraient périmées.

3.1 Publication
Attention : elle est opérée par l’association des Centraliens, sans modération préalable, sous votre seule responsabilité (voir les conditions d’utilisation).
3.2 Visualisation de l’Offre Consultants
Pour visualiser l’Offre Consultants, cliquer à gauche sur : Mes offres
4 – Modification ultérieure
Vous pouvez modifier une Offre Consultants dont vous êtes l’auteur à n'importe quel moment en utilisant la même fonction en cliquant à gauche sur « Mes offres », qui affichera alors la liste de vos offres.

Et voilà ! Nous vous souhaitons de nombreux visiteurs, de nombreux contacts et un taux de transformation en missions élevé !

Pour tout renseignement, contacter :  
Denis Zandvliet Président C2Sup
denis.zandvliet@centraliens.net  - tél: +33 (0)6 09 33 59 24
ou Frédéric Chateau
frederic.chateau@centraliens.net - tél: +33 (0)6 61 44 02 51
Groupement professionnel Consultants Centrale Supélec
Association des Centraliens
8, rue Jean Goujon,
75008 PARIS