À propos du groupe

LE GROUPE CHINE

Le groupe Chine de CSA constitue le cœur du Groupement des Centraliens de Chine (GCC), groupement inter-écoles Centrales (GIEC). Le GCC dont les racines remontent à l’an 2000 est implanté à Shanghai, Beijing, Xi’an, Chengdu, Shenzhen, Hangzhou et Taipei ainsi qu’à Paris. Le GCC organise aussi de temps à autres des activités transfrontalières avec le Groupe de Hong Kong.

Le Groupe organise régulièrement des after-works, des dîners, des conférences ainsi que sa fête annuelle à la St Nicolas (6 décembre) au travers de toutes ses implantations.

Grâce aux échanges d’étudiants dit 4+4 et à Centrale Pékin, de nombreux ingénieurs chinois rejoignent tous les ans le GCC.

LA CHINE

“Vaste sujet !” aurait dit le Général.

La Chine est à la fois une et multiple. Une culture multi-séculaire, une prédominance ethnique, une langue commune, etc.

Multiple car s’étendant des confins de la Sibérie aux zones subtropicales, des plaines côtières de l’est aux plateaux et basin du far-west; elle abrite une variété de climat, de peuples, de cuisines, de langues, de mœurs, mais aussi une population de 1,4 milliards d’individus foisonnante de talents et de personnalités.

La Chine est bien entendu toujours « l’usine du monde » mais est aussi une terre d’innovation voire pionnière dans l’utilisation des progrès techniques, le pays des fameux BAT(X), Baidu-Alipay-Tencent, pendant chinois des GAFA.

La Chine, dont le PIB en 1995 était à peine celui de l’Espagne voit en 2020 celui-ci atteindre 70% du PIB des États-Unis d’Amérique qui est en ligne de mire.

Cette croissance s’est faite grâce à l’ouverture sur le monde avec une accélération subséquente à son entrée dans l’OMC en 2001. Aujourd’hui elle est présente sur les 5 continents (plus l’Antarctique !), joue un rôle majeur dans les institutions internationales et exerce son influence sur la vie quotidienne des citoyens de tous les pays, par l’exportation de ses produits, les travaux d’infrastructures réalisés ou l’influence sur les cours des matières premières ou agricoles que sa demande colossale et croissante fait fluctuer.  

UN CONSEIL AUX CENTRALIENS

D’abord, n’hésitez pas à contacter vos camarades qui habitent le pays, tant chinois qu’étrangers. Ils auront des points de vue divers - qu’il sera bon de confronter - en fonction de leurs expériences de terrain dans des domaines et des territoires différents.

La barrière culturelle est encore plus importante que ce que l'on peut imaginer en lisant les ouvrages pourtant nombreux consacrés au sujet, et elle est d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est pas visible immédiatement car très fortement ancrée dans les valeurs et croyances de cette civilisation multimillénaire. Apprendre la langue et se lier d'amitié avec des locaux (les deux choses étant d'ailleurs étroitement complémentaires) peut aider à la surmonter.
 Venez sans préjugés, ne cherchez pas à devenir chinois, soyez vous-mêmes, découvrez patiemment et appréciez les différences culturelles, vous redécouvrirez ainsi vos propres racines.

RÉSEAUX et COMMUNICATION

Le GCC, bras armé du groupe Chine,  a mis en place au cours des années des moyens de communication qui évoluent avec les développements rapides du pays.

Si le courriel et le site web (www.centraliens-chine.org) permettaient de communiquer il y a 10 ans, la newsletter trimestrielle, Grand Canard Céleste, a cessé de paraître mais ses archives sont toujours disponibles sur le site.

Aujourd’hui, le vecteur principal est constitué par les groupes WeChat qui permettent une rapidité dans les échanges et une diffusion large (le groupe principal a 500 membres), y compris des offres et demandes de stages et d'emplois.


Écrit en Janvier 2021

note: ce texte ne discute pas la situation de pandémie de 2020


Objectif

L’objectif du groupement est de promouvoir les diplômes des écoles et le Label Centrale/ Supélec, et de faciliter la mise en réseau et l’entraide des membres.

Lire moins

Administrateur

Philippe Fourneraut
DIrecteur Administratif et financier CHINE