À propos du groupe

Objectif du Groupe

Le Groupe Professionnel CentraleSupélec Énergie Durable a vocation à regrouper tous les élèves et ingénieurs diplômés de Centrale Paris, de Supélec et de CentraleSupélec impliqués comme acteurs, consultants, responsables d’entreprise, entrepreneurs, chercheurs, dans le domaine de l’énergie. Celui-ci regroupe la production d’énergie primaire (renouvelable éolienne, solaire, hydraulique et géothermique, nucléaire fission et fusion ou fossiles gaz pétrole et charbon) la transformation, le stockage, la distribution, et l’utilisation dans les grands secteurs, industries, transport et bâtiments.
Le Groupe Energie Durable met un accent particulier la réductions des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la sobriété énergétique, l’électrification et le développement des production d’énergies bas carbone, les smart grids, les batteries et l’hydrogène pour la mobilité, la gestion des intermittence du soleil et du vente et toutes les solutions en émergence.
 Les membres de ce groupe adhèrent aux statuts, règlement intérieur, principes et valeurs fondatrices de l’Association CentraleSupélec Alumni.

Ce groupe s’engage à contribuer au rayonnement de CentraleSupelec, à être un lieu d’échanges élargies dans le respect des contributions de chacun, par des activités ouvertes aux membres de l'Association et aux membres d’autres Associations, en particuliers des conférences-débats sur l’ensemble des thèmes liés au secteur de l’énergie et du développement durable , des think tanks portant sur des sujets clés de notre société, des réseaux intra-entreprises ainsi que des conférences-échanges au  service de nos étudiants afin de partager sur les métiers et enjeux de notre secteur.
Il entend être un acteur contributif au grand débat français sur la transition énergétique et au-delà d’enrichir la connaissance mutuelle de la communauté CentraleSupélec du secteur sur les grandes évolutions européennes et mondiales du monde de l’énergie afin d’en être des acteurs encore plus présents.
 Il a également pour objet de favoriser l’entrée des jeunes CentraleSupélec dans la profession. Il cherche à encourager les contacts et l’implication d’Enseignants & Chercheurs CentraleSupélec dans la vie du Groupe.

Le terme "durable" comprend l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique mais aussi de recréer un système énergétique viable économiquement porteur d’activité en France et en Europe et préservant pour tous l’accès aux bénéfices d’une énergie accessible et propre.

Partenaires

Des manifestations sont organisées conjointement plusieurs fois par an avec d’autres Groupes Professionnels Énergie d’autres associations comme HEC, ESTP, A&M, X,  ESSEC, Sciences Po, AIEN, EVOLEN.

Conférences-Débats

Energie Durable a accru son activité grâce à quatre leviers:

• l’organisation de conférence mixte à la fois en présence et à distance grâce un système de visioconférence adapté.
  • la poursuite de la stratégie d’ouverture à d’autres associations,
  • le doublement du rythme des conférences-débats

Ainsi Energie Durable a organisé 7 conférences-débats ces six derniers pour cent à deux cents participants distants et présents.

Les principaux sujets ont porté sur les éoliennes en mer et leur raccordement, les batteries, le panorama général de l’H2, le laser femtoseconde, le programme EPR2, la filière nucléaire, les bâtiments durables, la mobilité durable, les bornes de recharge intelligentes, les bâtiments intelligents, la gestion des réseaux, les Sustainable Aviation Fuels, l’H2 pour la mobilité et l’industrie, les contrats d’achat d’électricité et la supraconductivité.

Administrateurs

Francis Gillet D'Auriac