Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Programme Centrale-Santé 2020

-

Santé (CSA)

23/01/2020

Bonjour,


En 2020, notre fil rouge sera clairement "la (re)conquête de la confiance" en luttant contre les mensonges systémiques et en prenant conscience de l'accélération de l'extinction massive de la "biodiversité des idées originales" dans le secteur santé où l’on assiste à la concentration des ressources et des moyens sur les "dinosaures" que sont les "idées dominantes" qui, génèrent un échec clinique de 90%. Ce n'est plus soutenable à moyen terme!

En 2020, nous nous interrogerons sur l'un des paradoxes majeurs de notre société qui, construite sur le mensonge "brownien*" est en quête de transparence et de vérité pour tenter naïvement de faire face aux "mensonges systémiques" qui envahissent notre société. Ces  derniers portés par la puissance exponentielle du digital et des réseaux sociaux ne peuvent être combattus que par une vraie "biodiversité" d'idées nouvelles et de contre-pouvoirs puissants.  Pour en savoir plus, lisez les slides 12-14 de cette présentation, et l'excellent dernier livre Fake News de Caroline Faillet.

C'est pour cela qu'en 2020 nous travaillerons sur les moyens de comprendre et combattre la genèse et l'explosion de la diffusion de ces mensonges "systémiques" démultipliée par les puissants leviers que sont l'émotion, l'amour, la haine, etc... Dans ce contexte où la notion de vérité alternative "popularisée" notamment par Donald Trump! est devenue quasi la "norme" sur les sujets de société. Plus près de chez nous, la bataille de la réforme des retraites est une illustration criante de l'utilisation par tous les acteurs des mensonges à portée systémique sans aucune retenue! 

A titre d'illustration pour notre secteur, nous vous invitons vivement à (re)parcourir la présentation ultime sur l'IA et le big data: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur 'IA et le Big Data sans jamais oser le demander et nos interventions sur l'Intelligence Artificielle filmées avec l'horodatage des séquences.

Enfin, il serait temps de faire une pause avec le fantasme de la "start-up nation" et des "licornes**", et mieux promouvoir et soutenir la "scale-up nation" dont les entreprises, contrôlées sur le long terme par leurs fondateurs, et qui ont vocation à gagner de l'argent. Une condition nécessaire si nous voulons vraiment voir se développer et faire grandir en France les ETI à l'Allemande! 

C'est pour cela qu'en 2020, notre fil rouge sera clairement "la (re)conquête de la confiance" pour l'ensemble des parties prenantes et sera le thème central de notre 2ème conférence du cycle "Réussir Ma Santé en partant d’initiatives locales : C’est possible ?" les présentations de la 1ère conférence sont disponibles au téléchargement.

* : fluidifiant nécessaire des relations sociales et humaines où les mensonges n'ont pas de conséquences sur le système global

** : le nom  d'un "animal imaginaire de contes de fées" pour des start-ups dont les VCs, en toute opacité, ont décidé de donner une valeur supérieure à 1 Milliard €!

N'hésitez pas à nous faire part de commentaires et propositions.


Pour les Centraliens: Payer sa cotisation c'est aider sa communauté. 

Merci pour vos retours rapides sur notre nouvelle lettre afin que nous puissions encore l'améliorer
 
Amitiés
 Manuel GEA & Michel DAIGNE Co-Présidents de Centrale-Santé

146 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

CentraleSupelec! Nous pouvons écrire l’histoire de notre communauté et être ceux qui éliront Corine Dubruel, 1ere femme à la tête de l’Association

photo de profil d'un membre

Manuel Gea

01 juillet

La Newsletter

lettre CentraleSupelec Santé juin 2020

photo de profil d'un membre

Manuel Gea

24 juin

Événements

Invitation Grand Colloque GRATUIT au CESE Santé Environnement Pharma pour nos membres et sympathisants

photo de profil d'un membre

Manuel Gea

16 janvier