Retour aux actualités
Article précédent

Visite du Salon du Bourget 2019

-

Aéronautique et Espace (CSA)

26/08/2019


Une fois de plus, la visite du Salon du Bourget du 21 juin dernier, organisée par le groupement Aéronautique et Espace CentraleSupélec et regroupant élèves et diplômés, aura constitué un événement dont la trentaine de participants se souviendront !

Après un rendez-vous à « l’Avion des métiers » du Gifas, un hall rempli de recruteurs vantant chacun des dizaines de postes à pourvoir, notre groupe s’est rendu successivement sur les stands de Safran, MBDA et Thales, accueilli chaque fois pour une visite privée par des camarades CentraleSupélec.

Pour Safran, Véronique Dalbin (87) et Ronan Léon (96) nous ont accompagnés dans une forêt de systèmes, tous plus impressionnants les uns que les autres (train d’atterrissage, réacteurs, toboggans d’évacuation, etc.), regroupant les lignes traditionnelles de produits de Safran et celles issues de la société Zodiac, récemment intégrée.

Pour MBDA, François Bobo (Supélec 81), Laure Chabay (09) et Isabelle Charignon (Supélec 15) nous ont présenté une gamme réellement européenne, mais peu connue du grand public, de missiles les plus divers (par leur plateforme de lancement, leur portée, le type de cible, etc.).

Notre passage chez Thales, légèrement perturbé par celui du Premier ministre et préparé par Frédéric Montagard (Supélec 94), s’est effectué comme y a deux ans sous la conduite de Pierre-Alain Antoine, ancien pilote de l’armée de l’air, et de moi-même. Nous avons pu appréhender la variété des compétences dans le domaine aérospatial de Thales depuis un pod de reconnaissance de nouvelle génération, des infrastructures mises à disposition en tant que service pour gérer une flotte de drones civils ou la prise en compte, sous forme de solutions comme de services, de la sécurité cyber des systèmes.

Au total, grâce à l’écosystème CentraleSupélec, nous avons vécu quatre heures d’échanges ouverts intergénérations (de l’élève de 1re année au diplômé promotion 63 !) et interentreprises, noués spontanément au milieu de cette foire unique au monde de passionnés d’aéronautique et d’espace que constitue le Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

Jean-François Sulzer (Supélec 69)


  1. Vue d’ensemble depuis le stand Thales avec, au fond à droite, l’Avion des métiers
  2. Le groupement Aéronautique et Espace sur le stand MBDA (photo prise par François Bobo)
  3. Le groupement Aéronautique et Espace sur le stand MBDA (photo prise par Laure Chabay)

661 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Merci de te connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les composantes

Conférence sur l'exploration de l'espace et les vols spatiaux

photo de profil d'un membre

Association des Centraliens

25 septembre