Conférence CdA "le conseil d'administration 50 ans après"

Administrateurs (CSA)

27/04/2017

Le thème du prochain événement sera une conférence avec François Terré qui fut conseiller technique du Garde des Sceaux du Général de Gaulle, Jean Foyer en 1966 et un contributeur direct de la conception et la rédaction de ce texte fondateur qui demeure le socle du droit des sociétés. Il est ainsi au cœur de la réflexion juridique et politique. Il nous livrera son regard sur l’histoire et nous proposera en témoin éclairé quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait être le bon fonctionnement du conseil d’administration dans le monde de demain.

L'Association Cercle des Administrateurs a le plaisir de vous convier à son prochain dîner (précédé de son AG) sur le thème "Le Conseil d'administration, 50 ans après"

Mercredi 31 mai 2017 à 20h00
Cercle de l'Union Interalliée, 33 rue du Faubourg St Honoré, Paris 8e *

autour de François Terré, Professeur émérite de l'Université Paris II Panthéon-Assas,
membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

A l’heure de la mondialisation, de la digitalisation, de la complexité croissante de l’environnement humain, technique, économique, financier et concurrentiel des entreprises, le conseil d’administration cristallise plus que jamais à la fois les attentions, les tensions, les attentes et parfois, les déceptions.

Compris comme le centre du pouvoir dans l’entreprise, il détermine en effet sa stratégie, définit ses décisions et orientations essentielles, précise les termes d’un espace de risques que l’entreprise devra affronter et surmonter.

Dessiné et institutionnalisé par la loi du 24 juillet 1966, il a soufflé ses cinquante bougies, discrètement, alors même que chacun s’accorde pour constater combien sa composition et son fonctionnement sont devenus le reflet de la qualité de la gouvernance de l’entreprise, et l’indicateur de sa capacité à créer de la valeur pérenne.

François Terré, alors conseiller technique du Garde des Sceaux du Général de Gaulle, Jean Foyer, tient la plume en 1966. Contributeur direct de la conception et la rédaction de ce texte fondateur qui demeure le socle du droit des sociétés, il est ainsi au cœur de la réflexion juridique et politique.

Acteur de premier plan des débats et de la gestation du conseil d’administration François Terré, dans une rencontre exceptionnelle, nous livrera son regard sur l’histoire et nous proposera en témoin éclairé quelques pistes de réflexion sur ce que pourrait être le bon fonctionnement du conseil d’administration dans le monde de demain.

Professeur émérite de l'Université Paris II Panthéon-Assas, François Terré est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Il a enseigné successivement à Phnom-Penh, Strasbourg, Lille, Nanterre, avant de rejoindre l’Université de Panthéon-Assas.

Professeur, auteur, écrivain, journaliste, homme politique, consultant, arbitre, François Terré embrasse depuis plus de 50 ans l’ensemble du droit privé et la pensée fondamentale.
Il a écrit et enseigné dans toutes les disciplines du droit privé, la philosophe et la sociologie du droit, l’introduction au droit, le droit des obligations, le droit de la famille, le droit des successions, le droit des biens, le droit des libéralités, le droit des personnes, les régimes matrimoniaux.
Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, notamment « L’enfant de l’esclave. Génétique et droit », « Le dialogue des siècles », et récemment « Dictionnaire insolite du droit ».

Il est membre de l’Académie d’Athènes, de l’Académie des Sciences de Lisbonne, et de l’Académie dei Lincei de Rome.

* Dress Code : veste et cravate obligatoires pour les hommes - tenue de ville pour les femmes

Le dîner sera précédé de l'Assemblée Générale de l'Association Cercle des Administrateurs (CdA) à 19h00, réservée aux seuls membres à jour de cotisation CdA 2017

Tarifs :
- membre de l'Association CdA à jour de cotisation CdA 2017 : 60€
- membre de l'Association CdA non à jour de cotisation CdA 2017 / Autre personne : 85€