Un 50ème anniversaire rugissant !

Promotion ECP 1973

18/12/2023

Le 1er octobre 2023, plus de soixante-dix participants de la promo 73, centralienne et Supélec, se sont réunis à Strasbourg pour fêter, le temps d’une croisière sur le Rhin et la Moselle, leur demi-siècle de sortie de l’École. Morceaux choisis.

Le rôle des délégués de promotion mérite d’être soutenu et encouragé dans la durée. Certains membres de notre association (issus de Centrale et Supélec) se plaignent de l’absence d’événements permettant de les rassembler, de partager quelques souvenirs et éventuellement de faciliter leur avenir. Et pourtant, quel plaisir pour les délégués d’organiser ces rencontres, grâce en particulier aux fonctionnalités du site CSA !

Odile Desforges (ECP 73) et moi animons notre promotion depuis de nombreuses années en organisant des événements de plusieurs types. Quand nous étions en début de carrière, pendant plus de dix ans, j’ai réalisé une enquête salaire annuelle ; j’envoyais par courrier les résultats en échange d’une très petite contribution (20 francs à l’époque) qui alimentait la caisse de promo dont j’avais la charge en tant que trésorier. Dans un autre registre, la forêt de Fontainebleau a été un terrain de rencontre idéal pour nos enfants en bas âge, puis, bien plus tard, pour nos petits-enfants. Plusieurs voyages anniversaires (Maroc, Tunisie, pont du Gard, Écosse) ont cadencé notre avancée dans la vie et atteint à chaque fois leurs objectifs de convivialité et de plaisir de nous retrouver. Je ne compte pas ici les sorties théâtres, concerts et restaurants organisées la plupart du temps à Paris et souvent rue Jean Goujon ou à l’École.

Pour le 50e anniversaire, suivant les traces de la promo 67, notre promotion s’est réunie à Strasbourg en embarquant sur le Monet (Croisi-Europe) pour rallier Trèves au rythme des écluses du Rhin et de la Moselle. Quatre nuits à bord pour les soixante-quatorze présents, trois visites guidées de Coblence, Alken et Trèves, puis retour en car vers Strasbourg. Au-delà des festivités programmées, François Fluckiger (S 73), qui faisait partie des onze Supélec et accompagnants que Jean-Pierre Fanton, délégué Supélec 73, avait convaincus de se joindre à cette croisière, nous a offert une présentation très intéressante des débuts d’Internet et de la contribution du Cern.

Cerise sur le gâteau et tradition oblige, Odile et moi avons reçu en cadeau des tenues traditionnelles allemandes (Lederhose pour moi et Dirndl pour Odile) que nous avons portées lors de la remise des très nombreux cadeaux que nos camarades de promotion nous avaient préparés dans le plus grand secret, bien entendu (photo) ! Devant ces témoignages de soutien et à l’unanimité des présents, Odile et moi avons naturellement pris l’engagement solennel de poursuivre notre activité de délégués pour encore de très nombreuses années.

Qui dira désormais que le rôle de délégué de promotion est ingrat ?

Guy Delcroix (ECP 73), délégué de la promotion 73

2 J'aime