ECP 66 toujours vivante !

Promotion ECP 1966

20/12/2021

La promotion Centrale Paris 66 a fêté ses 55 ans le 1er octobre dernier. Après plus d’une année de préparation, dont une grande partie consacrée à leur recherche, 118 camarades et veuves de camarade se sont retrouvés dans les locaux de l’École pour partager un copieux programme d’activités.

Afin de faciliter les rencontres du jour J, nous avions adressé à l’ensemble des participants, sous forme électronique, un « trombionoscope » rassemblant 130 biographies avec photo qu’ils avaient eux-mêmes rédigées.

Le jour de l’événement, le coup d’envoi fut donné par Françoise Péan, une des huit « pionnières » de la promotion, qui, dans son mot d’accueil, en a souligné l’originalité, dont un cursus novateur avec des matières nouvelles telles qu’économie (Raymond Barre) ou droit constitutionnel (Georges Vedel). S’ensuivit un exposé du directeur de l’École, Romain Soubeyran, insistant en particulier sur la place éminente que tient CentraleSupélec dans le classement de Shanghai.

La suite de la matinée fut consacrée à la visite de l’École, saut quantique architectural et écosystémique entre la rue Montgolfier et le plateau du Moulon, notamment les laboratoires dont certains sujets de recherche passionnèrent les participants. Cette visite fut aussi l’occasion de côtoyer des élèves actuels, tout étonnés que de si lointains prédécesseurs s’intéressent encore à eux.

Le déjeuner constitua le temps fort des retrouvailles avec reconstitution naturelle de thurnes et remontées à la surface de souvenirs marquants, parfois cocasses, jamais nostalgiques. L’après-midi fut, dans un premier temps, l’occasion de découvrir les talents divers des camarades de la 66 : peintures, livres, brevets, vins de terroir...

Puis deux rencontres réunirent des élèves des promotions actuelles avec certains anciens autour de deux thèmes : « D’une génération à l’autre » (« L’avenir est un présent que nous fait le passé », a dit Malraux) et « Femmes ingénieures », avec Çapèse, l’association féministe CS. Enfin, un pot d’au revoir permit aux participants d’exprimer leur satisfaction de s’être retrouvés si amicalement, en attendant de futures rencontres.

Étienne Brana (ECP 66)

1 J'aime