Un bilan globalement positif en 2020 avec trois rencontres

Pays-Bas (CSA)

25/01/2021

Le 2 mai 2020, lors d’un apéritif dématérialisé.

Le groupe CentraleSupélec Alumni des Pays-Bas, qui a vu le jour en 2005, s’est réuni à trois reprises en 2020 : deux fois virtuellement au printemps et le 7 novembre 2020, et une fois « pour de vrai » en juillet. Les Pays-Bas connaissent des confinements un peu plus souples qu’en France, même si la fermeture des restaurants en octobre fut plus précoce que dans l’Hexagone.

La première rencontre virtuelle a connu un record d’affluence et a permis d’évoquer les défis que représentait la situation exceptionnelle où nous nous trouvions toujours au moment d’écrire ces lignes. L’ensemble du groupe a pu converser sur les exigences de la situation : travail à domicile et port du masque dans les lieux publics. Côté travail, cette pandémie ne manque pas de provoquer son lot d’incertitudes.

La virtualisation de nos rencontres a connu une pause en juillet, durant laquelle nous avons pu nous revoir en présentiel. La rencontre a débuté par la visite « réelle » de la maison natale de Christiaan Huygens, un physicien connu de tous pour ses équations qui ont hanté nos rêves de classes préparatoires. En effet, dans cette maison, « Hofwijck», construite en 1642 par son père Constantijn Huygens, un politicien néerlandais, certains ont pu se souvenir des fameuses équations de Christiaan. Lequel a été proche de Spinoza, avec qui il a parlé d’optique et d’astronomie. Cette visite fut suivie du traditionnel dîner dans un restaurant de La Haye, centre de gravité de notre groupe.

Novembre 2020, reconfinement aux PaysBas comme en France et, par conséquent, le 7 novembre, réunion virtuelle. Cette rencontre qui aurait dû être « pour de vrai » s’est déroulée par écrans d’ordinateur interposés. L’occasion de faire le point sur nos situations respectives, professionnelles et personnelles. La Covid dite 19 n’est pas sans laisser de traces sérieuses dans nos vies respectives, que la maladie soit anodine pour les jeunes ou plus sérieuse pour les plus âgés. Nous espérons tous que les nombreux vaccins développés pour combattre cette peste moderne vont nous sortir de cette situation. N’oublions pas qu’un de nos alumni est à la tête d’une des entreprises qui va nous faire revenir à la normale. Nous nous donnons donc rendez-vous pour des jours meilleurs en cette année 2021.

Paul Schwander (S 85), président du groupe Pays-Bas

1 J'aime