Visite du centre Amazon de Carquefou le mercredi 4 mai 2022

Ouest-Atlantique (CSA)

06/05/2022

Accueillis à 8 heures par Aurélie, CentraleSupélec et Directrice du site, une fois de sécurité chaussés et d’un élégant gilet jaune vêtus, nous entreprenons sous sa conduite et ses explications la visite du centre.

Ouverte en octobre 2020, l’agence de Carquefou réceptionne des colis en provenance des centres de tri et des centres de distribution d’Amazon afin de les livrer de façon rapide, fiable et optimisée aux clients. Il s’agit de ce qu’on appelle le dernier kilomètre, même si celui-ci peut se situer en Vendée.

Dans ce hangar de plus de 10000m2, où travaillent - en musique - 90 employés en 3 équipes (nombre qui est doublé au moment de Noël), c'est vraiment une gestion "4.0" entièrement digitalisée qui rythme et organise le travail.

Un puissant algorithme de zonage et de calcul de route permet de définir la manière la plus optimisée d'apporter les colis jusqu'à leurs destinataires.

Une fois que les colis sont réceptionnés à Carquefou, une étiquette indiquant quel sera le van qui prendra en charge ce colis pour sa tournée est apposée automatiquement par une machine, puis, un convoyeur mène les colis jusqu'à un "centre de tri" dans lequel chaque colis rejoint le sac destiné à être transporté par le van qui sera en charge.

Une "armée" de 250 à 300 VANs  va ainsi se charger du dernier transport de ces colis.  Là encore , ce nombre double durant la période des fêtes. Le départ de ces vans se fait à partir du milieu de matinée, toutes les 20 minutes.

Les chauffeurs, employés par des entreprises sous-traitantes, sont assistés pour chaque étape. L'application gère tout pour eux, entre chaque point de livraison, tout est calculé afin de garantir la tenue des délais et l'expédition de l'ensemble des colis, pour permettre l'arrivée des suivants dès le lendemain matin !

Une heure plus tard, de retour à l’accueil, Aurélie répond à nos nombreuses questions autour de viennoiseries et de boissons chaudes.

Un petit aperçu sur cette vidéo :