Pollution atmospherique

Hong-Kong et Macao (CSA)

22/07/2017

Chers tous,

Nous venons de recevoir ce message de la part Pierre-Louis Schnitzler (ECP18) et qui nous semble très intéressant

Nous vous proposons de soutenir son projet en répondant au questionnaire

Nous vous souhaitons a tous de très bonnes vacances d’été

A bientôt à la rentrée

Bien Cordialement

Le Bureau

Chers camarades de Hong Kong,

Je suis étudiant en deuxième année à Centrale Paris. Cette année, je participe avec 14 autres étudiants dans l'équipe de l'Institut Pasteur au concours de biologie de synthèse international Genetically Engineered Machine (iGEM). Cette compétition internationale, créée en 2004 par le MIT, implique près de 300 équipes dans le monde entier qui travaillent au développement de leur projet pendant près d’une année, puis se regroupent à Boston afin de le présenter devant les juges. C'est la première fois que des élèves de Centrale participent à ce concours.

Après les épisodes de pics de pollution qui ont marqué l’hiver dernier à Paris, nous avons décidé de porter nos recherches sur ce fléau. Nous travaillons depuis janvier à l’élaboration d’un matériau innovant capable de dépolluer l’air en capturant les particules fines. Le matériau en question est un polymère naturel produit par des méthodes de biologie de synthèse. Dans une démarche de développement durable, nous proposons une solution compacte, biodégradable, déployable à grande échelle et à même de dégrader les polluants après capture. Nous envisageons des applications telles que le revêtement de façades, infrastructures urbaines, ou encore un dispositif pour dépolluer l’air intérieur des habitations.

En novembre, nous ne serons pas seulement jugés sur l'innovation technique que nous aurons réalisée, mais aussi sur l'impact qu'aura eu notre projet (autour de nous, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou à travers la participation à des congrès, ...). A cette fin, nous avons réalisé un questionnaire pour savoir comment la pollution atmosphérique impacte la vie des populations et pour évaluer leur connaissance sur les thèmes de la biologie atmosphérique et de la pollution atmosphérique. Nous avons déjà 1950 réponses, mais majoritairement des étudiants européens. Nous souhaiterions également avoir des réponses de profils différents. C'est à cette fin que je me permets de vous contacter. En tant que représentant des Centraliens à Hong Kong, pourriez-vous m'aider à diffuser ce questionnaire auprès des Centraliens vivant à Hong Kong ? Connaissez-vous des entreprises/organisations hong-kongaises qui seraient intéressées par notre projet ?

Voilà le questionnaire en anglais et en français :

Français : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJazEXL1hn8g2QR-Qftpc07y1qfuksnI1gkDBVXgyrxMN9FQ/viewform Tu te sens concerné par la qualité de l'air que tu respires ? Aide nous à l'améliorer en remplissant le questionnaire ci-dessous (3-4 minutes maximum). Merci d'avance pour ton aide et ton temps!

Anglais : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLIBs-zFTtTuwKh9OhkP_pwlnGejfJ2TiNnL8R5S9pWA1A9w/viewform Do you believe the quality of the air you breath should be a major concern for all of us? Help us improve it by answering this short survey (3-4 minutes top). Thank you in advance for your help and your time!

Chinois (thank you Xinzhi!) : https://sojump.com/jq/14175628.aspx 认为改善空气质量应该是我们重要的目标吗?为改善空气质量出一分力,填写我们的调查问卷(只需34钟)。谢谢您的时间和对我们的支持。

Merci d'avance pour votre considération,

Bien à vous,

Pierre-Louis Schnitzler