Le groupe accompagne les élèves du campus de Rennes

Bretagne (CSA)

20/12/2021

Dès la création en 1972 du campus de Rennes, les alumni de Bretagne ont apporté leur soutien aux élèves. L’accompagnement, notamment financier, a concerné les projets associatifs de ces derniers. Après s’être s’est fortement développé dans les années 2000, puis ralenti avec la naissance de CentraleSupélec, il a repris au printemps.

Un temps en veille avec les évolutions liées à la naissance de CentraleSupélec, CSA Bretagne a redémarré en 2021 un accompagnement actif des projets associatifs étudiants, grâce au soutien d’Alexandre Paepegaey (ECP 13), vice-président Élèves et Jeunes diplômés.

Ce sont ainsi deux appels à projets qui ont été lancés en 2021, au printemps et à la rentrée, en lien avec la direction du campus de Rennes. Sur les six projets proposés par les élèves sur la base d’un cahier des charges précis, quatre ont pu être soutenus, deux par session, pour un montant global d’aides attribuées de 1 500 euros.

L’objectif est d’aider des projets associatifs valorisant le campus rennais, qu’il s’agisse de projets d’acquisitions pérennes ou de projets événementiels. Parmi les critères de sélection, le jury, constitué des membres du bureau du groupe Bretagne, a été notamment attentif à l’impact, à l’originalité et au caractère innovant des projets proposés.

Au premier semestre, nous avons soutenu le projet Color Run. Cet événement ludique s’est déroulé en fin d’année universitaire et a permis de réunir sur le site des équipes du campus et d’écoles voisines, soit près de 200 élèves. Dans un contexte difficile et de strict respect des conditions sanitaires, ce projet a été une belle réussite. Le second projet soutenu a permis l’acquisition d’une enceinte autonome, déjà bien utilisée par les élèves, que ce soit au cours de déplacements comme le Week-end d’intégration (WEI) ou lors de manifestations locales.

Le second appel à projets a été lancé le 6 octobre à l’occasion de l’accueil des élèves du campus par le groupe Bretagne, dont les membres étaient venus en nombre à la rencontre des élèves. Nous avons retenu deux projets.

Le projet Distenn a pour objectif de permettre aux élèves de disposer au sein du campus d’un lieu de rencontre accessible et convivial. Ce projet nous a paru très structurant pour animer la vie étudiante et associative. Il va bénéficier en complément d’un soutien exceptionnel de la part du groupe Bretagne CS Alumni. Ainsi, au sein d’une salle mise à disposition par la direction du campus, un téléviseur et des tabourets de bar seront directement financés par ces aides cumulées.

Le projet Surf va renforcer l’activité « glisse » du campus et plus particulièrement le surf, à la fois ludique, attractif et bien spécifique au campus rennais. L’aide attribuée financera, d’occasion, une planche de surf et une combinaison permettant la pratique hivernale, complétant ainsi les équipements existants afin de pouvoir toucher un plus grand nombre d’élèves pour cette activité très demandée.

2022 devrait voir la reconduction de ce dispositif d’appels à projets en deux temps : printemps et automne. C’est aussi un bon moyen de se rapprocher des élèves et en particulier sur le plan local. Nul doute que les élèves, forts du succès des premiers projets primés, vont fourmiller d’idées pour amplifier les activités portées par les associations étudiantes au bénéfice de l’attractivité du campus de Rennes de CentraleSupélec.

Philippe Martin (S 80) pour le groupe Bretagne CentraleSupélec Alumni

Légende photo : Le podium du Color Run.