Des biofaçades actives... et productives, pour l'efficacité énergétique du bâtiment...et de l'algoculture

Bâtiment - Travaux Publics (CSA)

08/02/2016

UN EVENEMENT DU GROUPEMENT ENERGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'ASSOCIATION DES SUPELEC

Mardi 15 Mars 2016 de 19h à 22h

Symbiose innovante entre micro-algues et bâtiment, le projet SymBIO2 développe la culture des micro-algues au sein de « bio-façades » en tirant pleinement profit des échanges thermiques et chimiques avec le bâtiment hôte. L'objectif du projet est d'améliorer les qualités environnementales, et en particulier l'efficacité énergétique du bâtiment, et de proposer une solution économique alternative aux algoculteurs pour générer des molécules à haute valeur ajoutée (cosmétique, chimie…).
Inventées par XTU Architects, ces « bio-façades » sont aujourd'hui développées au sein du consortium SymBIO2 regroupant le GEPEA (CNRS/Université de Nantes), AlgoSource Technologies, OASIIS, le Groupe Séché Environnement, VIRY - Groupe Fayat, XTU, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, avec le soutien financier des régions Ile-de-France et Pays de la Loire, du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie, et de la Mairie de Paris.