Quel scénario de transition énergétique ? - la vision de 3 acteurs : l'Agence Internationale de l'Energie, Engie et TotalEnergies

SD
AS
204 participants et 3 intéressés
Tour ENGIE
1, Place Samuel de Champlain
92400 COURBEVOIE
1, Place Samuel de Champlain 92400 COURBEVOIE

Voir le plan

Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Quel scénario de transition énergétique ?

La vision de 3 acteurs : l'Agence Internationale de l'Energie,
d'Engie et de TotalEnergies.

Quelles convergences entre ces différentes approches ?

• Yasmine Arsalane, Senior Energy Analyst, Agence Internationale de l’Energie, « IEA World Energy Outlook »
  • Thomas-Olivier Léautier, Chef Economiste, TotalEnergies, « TotalEnergies Energy Outlook » ;
  • Hugues de Peufeilhoux, Senior Strategy Manager, ENGIE, « Scenarios for Europe: Sector coupling to foster carbon neutrality »

Le jeudi 19 Janvier à 17h

ENGIE  tour T1 - La Défense

1, Place Samuel de Champlain  – Courbevoie

Les scénarios d’évolution mondiale de l’énergie sont aussi nombreux que diversifiés. L’AIE distingue

• celui volontariste nécessaire pour limiter l’élévation de la température à 1.5°C
  • celui de mise en œuvre sans retard des engagements pris par les états
  • celui de prolongation des évolutions récentes.

Et  d’année en année, le gap se creuse entre ce qu’il aurait fallu mettre en œuvre et ce qui a été effectivement réalisé. Les réactions sont alors soit de renforcer les mesures pour rattraper le retard pris, soit de repousser les engagements de 10 à 20 ans comme l’ont déclaré la Chine ou l’Inde.

Un manège qui prouve que la transition énergétique décidée par les états ne se fera pas sans les industries qui sont celles qui réaliseront les transformations voire les révolutions énergétiques.

Le dialogue est nécessaire pour conjointement réussir cette nécessaire évolution.

Ce dialogue ; l’AIEN, Evolen et CentraleSupélec Alumni Energie Durable, fort de leur volontarisme, de leur expérience des négociations et de leurs expertises scientifiques et économiques, l'ont organisé en appelant l’AIE, TotalEnergies et Engie à échanger sur leurs propres scénarios.

Inscrivez vous maintenant  afin de participer à ce débat passionnant et saisir dans les nuances de chacun les enjeux d’une telle révolution et mieux comprendre les hypothèses, les stratégies, les actions, les possibilités techniques et économiques prises par chacun afin de les rapprocher.

Cet événement aura lieu en présentiez (nombre limité de places ) et en distanciel.

Vous pouvez dès à présent poser vos question à   francisdauriac@gmail.com

Francis d'Auriac   &   Paul-Louis Meunier

Co-présidents du Groupe Energie Durable