Lyon - Journée d'excursion : le bonhomme Ampère et les Cabornes

JB
JL
7 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chère camarade, cher camarade,

Comme chaque année, nous vous convions à notre « Journée des Anciens » (Centrale et Supélec), que nous avons intitulée :

« LE BONHOMME AMPÈRE ET LES CABORNES »

Samedi 15 juin 2019

Nous avons gardé le vieil intitulé Journée des Anciens, avec un élargissement du sens du mot Anciens. Il faut entendre maintenant « anciens élèves » et plus seulement « seniors », comme on dirait aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle nous l’avons située le samedi, pour permettre aux actifs et à leur famille de pouvoir y participer également.

Cette année, nous vous proposons de résoudre un mystère : André-Marie Ampère, l’un des pères fondateurs de l’électricité moderne, habitait-il une caborne ? D’abord, qu’est-ce qu’une caborne ?

Pour cela, nous commencerons par visiter, le matin, la Maison d’Ampère, à Poleymieux au Mont d’Or, maison familiale transformée en Musée de l’électricité. Créé en 1931, ce musée raconte l'essor scientifique et industriel de l'électricité, sans oublier les contributions d’Ampère, par des expériences en fonctionnement sur de nombreuses machines et instruments. Il s’est donné une vocation à la fois historique et didactique, et a obtenu en 2015 le label Maisons des Illustres.

Après un repas convivial et familial à l’auberge de Poleymieux située à deux pas du musée, nous nous irons à la recherche de ces fameuses cabornes, fort nombreuses dans le massif du Mont d’Or, en particulier autour de Poleymieux. Pour que vous ne soyez pas effrayés par la difficulté de cette recherche, et si vous n’avez pas envie de rechercher sur Wikipédia, vous trouverez une information sur les cabornes en annexe à cette invitation !

Le plan de la journée est le suivant :

• Matin : à 9H15 visite guidée de la Maison d’Ampère / Musée de l’électricité
  • Midi : à 12H30 déjeuner à l’Auberge de Poleymieux
  • Après-midi : à 14H30, balade culturelle digestive, d’une heure et demie environ, pour découvrir avec un guide les cabornes de Poleymieux. Sans vous munir de croquenots de montagne à semelle Vibram, évitez quand même escarpins, mocassins à glands ou talons aiguilles pour cette partie de la journée.

Inscris-toi vite, le nombre de places est limité à 25 !

Très cordialement,

Pierre-Henri Suatton et Jean-Félix Hurbin (06 08 09 76 67)

Participation aux frais (tout compris : entrée au Musée, repas, visite guidée des Cabornes)

Adhérents Supélec et Centrale (et conjoints) : 18 €

Non adhérents : 25 €

S'inscrire en ligne

Accès

Poleymieux est à 20 km et 30’ environ du centre de Lyon, que ce soit via l’autoroute A6 ou une autre route. Le rendez-vous est à 9H15 sur le parking de la Maison d’Ampère.

Si vous le pouvez, groupez-vous pour le transport en voitures, cela ne fera pas de mal à la planète !