CS Alumni Junior récompense six projets étudiants

16/05/2022

CS Alumni Junior organise un concours destiné à soutenir nos étudiants porteurs de projets innovants. À l’issue du grand oral qui s’est déroulé fin avril, six projets lauréats ont reçu une dotation totale de 6.750 euros.  🏆

CS Alumni Junior est un pôle de notre association visant à favoriser l’intégration et le rayonnement des étudiants et jeunes diplômés dans la communauté CentraleSupélec. Ses principaux objectifs sont de développer la fierté d’appartenance à la communauté, de favoriser l’intégration et l’utilisation du vaste réseau des alumni et d’encourager les projets porteurs de sens et à influence positive sur notre société.

Au cours de ce printemps 2022, CS Alumni Junior a organisé un concours destiné aux étudiants de notre École, afin d’apporter de l’aide à des projets créatifs, innovants et positifs portés par nos jeunes camarades.

Le jury, composé de quatre jeunes diplômés, a eu le plaisir d’analyser les dossiers de trente-deux projets étudiants aux finalités variées : projets d’associations étudiantes, projets entrepreneuriaux, projets de recherche ou encore projets humanitaires.

Le jury a sélectionné neuf dossiers pour la seconde phase du concours : le grand oral qui s’est déroulé fin avril. Les prestations orales de très bon niveau ont permis d’identifier six projets lauréats pour cette édition 2022, les montants versés allant de 500 à 1 800 euros par projet.

Au-delà de l’octroi de subventions, l’intégralité des trente-deux dossiers candidats a reçu un retour approfondi de la part des membres du jury et, pour certains projets, des contacts au sein de la communauté. Cette expérience aura montré à l’ensemble des candidats que notre communauté d’alumni peut constituer une ressource pour leurs projets, quelle que soit leur nature.

Les six lauréats de l’édition 2022 sont :

👉 Emobot (1 800 euros) : évoluant dans la Silver Economy, Emobot est un projet porté par des étudiants de 3e année au sein de l’incubateur de l’École. Ils fabriquent un robot ayant pour objectif de rompre avec la solitude et la fracture numérique chez les personnes âgées. Pour soutenir le projet, contacter Tanel : tanel.petelot@student-cs.fr

👉 QuanTIM (1 500 euros) : également porté par un étudiant de 3ème année en filière entrepreneuriale en collaboration avec un médecin et d’un enseignant-chercheur, QuanTIM développe des outils avancés de modélisation en imagerie moléculaire pour la pratique médicale en oncologie. Pour soutenir le projet, contacter André : andre.guerassimov@student-cs.fr

👉 AJACS (1 200 euros) : porté par 17 étudiants de 1ère et 2ème année du club aéronautique et espace de l’École, ce projet conçoit une fusée qui sera lancé cet été lors du C’Space à Tarbes organisé par le CNES. Pour soutenir le projet, contacter Thomas : thomas.boquet@student-cs.fr

👉 Loquans (900 euros) : réalisation d’étudiants de 1re année qui valorisent une technologie développée dans les laboratoires de l’École pour créer une intelligence d’artificielle qui mettra le Media Training à la portée de tous. Pour soutenir le projet, contacter Paul : paul.faverjon@student-cs.fr

👉 ACP (850 euros) : le club aviron de l’École mène un projet inédit d’organisation d’une grande journée de retrouvailles avec les alumni de son association sportive sur la base nautique de Joinville. Pour soutenir le projet, contacter Gaspard : gaspard.vanhamme@student-cs.fr

👉 Genius (500 euros) : l’association étudiante de promotion de l’entrepreneuriat a créé à CS le premier salon de l’innovation Novatech. Leur projet vise à exporter ce concept sous forme de franchise dans d’autres écoles d’ingénieurs et de commerce. Pour soutenir le projet, contacter Ethan : ethan.trentin@student-cs.fr

Félicitations aux lauréats et aux participants ! 👏