CR de la Visite du Bernick sur le port de Toulon le 05 mai 2024

17/05/2024

Cette  visite fut avant tout l’objet d’une très  passionnante rencontre avec Pierre Alexandre (CentraleSupelec  Promotion 2020) et Alban (Centrale Lille Promotion 2020), membres de l’équipage qui partira début juillet de Brest pour atteindre la côte Est du Groenland  et reviendra à Brest fin septembre.

Très pris par les  derniers préparatifs (le bateau part dimanche prochain pour Brest) ils ont su nous sensibiliser à l’ampleur et l’exemplarité de leur mission.

Cette mission est atypique par la diversité des enjeux :

• La navigation : sur un solide bateau de 13 mètres à coque d’acier (2 mâts, type ketch), déjà ancien mais qui s’est doté petit à petit de tous les équipements technologiques nécessaires (panneaux solaires, hydrogénérateur…), l’équipage se lance vers la côte Est du Groenland, pas très fréquentée par les navigateurs et peu habitée
  • L’aspect scientifique : ce qui est  non surprenant compte tenu de la formation de l’équipage (en plus de nos hôtes : Briac, CentraleSuperc P 2020, Marguerite, ENS Ulm et  Maximilien, ENS Paris Saclay tous deux en fin d’étude). L’objectif est d’élargir le spectre de la recherche marine déjà commencé dans les missions précédentes.
  • L’aspect protection de l’environnement marin avec notamment une meilleure compréhension de la pollution plastique en mer.
  • L’enjeu social est très fortement présent : il s’agit de faire participer quelques jeunes en décrochage scolaire et social à la mission scientifique pour les sortir de la spirale infernale. Un programme éducatif sera également élaboré.

Vous retrouverez le détail de la mission dans le document joint.

En conclusion visite très  intéressante, des visiteurs enthousiastes, une  équipe solide déjà en relation avec de nombreux organismes partenaires et qui a besoin d’un soutien financier.

Il est possible de les aider (don donnant droit à réduction d’impôts) https://www.helloasso.com/associations/nerrivik/formulaires/4

Amicalement

Bernard Stos