Nîmes - Inter Centrales-Supelec - Nîmes et romanité

G
JV
BG
BD
BB
34 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le groupe  inter-Centraliens et Supelec se retrouve samedi 30 mars :

Matinée : visite guidée de la ville à la poursuite des traces de romanité

Repas romain

Après midi : visite guidée du musée de la romanité 

Description

Tout au long de la journée, nous serons accompagnés de nos deux guides, déjà bien connues de certains d’entre nous, grandes spécialistes de Nîmes, Danièle Jean, professeur d’histoire, et Christine Mirgalet, agrégée d’arts plastiques.

A Nîmes, l'héritage de l’antiquité se lit dans la trame urbaine et sur les façades des immeubles construits au cours de l'Histoire.

Du pied de la statue de l'empereur Antonin le Pieux, originaire de Nemausus, l’antique Nîmes, la visite du matin nous permettra de découvrir, dans les rues de « l'Ecusson », les marques de la romanisation. Nous découvrirons in situ quelques vestiges antiques et des façades aux décors inspirés de l’art antique et, en particulier, de la Maison Carrée.

Nous resterons dans la romanité, gastronomique cette fois, lors de notre pause déjeuner au restaurant italien, « La Piazzetta », sur la place du Chapitre, à l’ombre de la cathédrale, impressionnant témoignage des guerres de religions qui ont traversé la ville.


Cette fierté romaine revendiquée par les écrivains locaux, chère au cœur des Nîmois, est toujours présente. Elle se retrouve désormais magnifiée au musée de la Romanité où nous découvrirons, l’après-midi, les plus beaux témoins de cette histoire deux fois millénaire !

Ouvert depuis le 2 juin 2018, le musée de la Romanité a été l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Il fait suite à la découverte de mosaïques d’une grande rareté lors de fouilles sur les allées Jean-Jaurès à Nîmes. Ce musée est donc leur écrin ainsi que celui des 5000 œuvres sur les 25 000 pièces que comprend le musée archéologique. Signé Elizabeth de Portzamparc, il est conçu autour d’un projet scientifique et culturel exigeant et a pour missions d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville, de susciter le désir de le découvrir, de le comprendre et de le transmettre. 

Enveloppé dans sa façade ondulée de verre translucide rappelant une mosaïque, ce nouveau grand musée archéologique de 9 200 m2, qui fait face aux Arènes, invite le visiteur à vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).

Dès l’accueil, un spectaculaire vestige d’un fronton de propylée, entièrement reconstitué et restauré, placé à quinze mètres du sol, symbolise l’entrée du sanctuaire de la source qui donna naissance à la ville. Il est la porte d’entrée du musée, du jardin archéologique, du restaurant et de la terrasse végétalisée, offrant un point de vue panoramique sur Nîmes et ses plus beaux joyaux romains.

Planning de la visite

10h : Rendez-vous au Square Antonin. 

En venant de Montpellier par l’A9, sortie 25 (Nîmes Ouest)

Parking au choix, avec, suivant le cas, 1 km à pied le matin ou en fin de journée :

-       Parking d’Assas (payant), 3, place d’Assas, à deux pas du square. En fin d’après-midi, vous devrez alors retourner chercher votre voiture à pied depuis le musée de la Romanité. 

-       Ou parking des Arènes (payant), boulevard de Bruxelles, mais alors, vous devrez aller à pied jusqu’au square Antonin. En revanche, en fin de journée, vous serez à deux pas du parking. 

10 h12 h : Les marques de la romanité dans « l’Ecusson », cœur ancien de Nîmes. 

12h30/14h30 : Déjeuner à « La Piazzetta », place du Chapitre, derrière la cathédrale. 

15h/17h : Musée de la Romanité


J'aime
840 vues Visites
Partager sur
Visite

nimes

Square Antonin 30000 NIMES

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Événements suggérés

ven.

14

juin

Visite de Roanne suivie d'un déjeuner gastronomique

Roanne

ROANNE

sam.

25

mai

Camargue histoire , paysages et faune

Arles Museon Arlaten

ARLES

mer.

25

déc.

Participation 2023 au G16+ careers

Maison des Centraliens