Naissance en Europe d'un leader des batteries pour véhicule

AD
EG
JS
JG
125 participants et 2 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les batteries qui équipent les véhicules électriques distribués en Europe proviennent aujourd’hui essentiellement de Chine ou de Corée du sud. Et parce que les batteries constituent jusqu’à un tiers de la valeur ajoutée de chaque véhicule, PSA-Opel et Total Saft ont décidé de créer en Europe une filière industrielle afin de produire 1 million de batteries à l’horizon  2030 pour équiper au moins 10 %  des véhicules électriques.

Ce projet franco-allemand, qualifié d’Airbus des batteries est essentiel pour atteindre la neutralité carbone.

Enjeu à la fois technologique et industriel, ce projet s’inscrit dans la démarche des Groupements Professionnels CentraleSupélec Énergie Durable et Automobile, qui auront le privilège d’accueillir Ghislain Lescuyer à l’origine de ce projet et Président du conseil d’administration de la nouvelle société commune « Automotive Cells Company » entre PSA et Total.

- Enjeu technologique, d’un projet qui s’appuiera sur une R&D de pointe apportée par Saft pour développer des batteries au meilleur niveau de performance énergétique, d’autonomie, de temps de recharge et de cycle de vie. La première étape est le démarrage du centre de R&D et de l’usine pilote sur le site de Nersac en Aquitaine, avec la création de 200 emplois hautement qualifiés.

- Enjeu industriel de création d’une industrie européenne des batteries avec un projet de deux sites de production dans les Hauts-de-France et en Rhénanie-Palatinat, avec la création d’environ 2000 emplois durables par site.

Pour participer à la réunion Zoom, le lien est:

ID de réunion : 850 6072 8437
Code secret : 288666