Cycle Théo & Sophie - Transhumain, surhumain, posthumain

AD
AC
JF
MC
JT
12 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le cycle « Théo & Sophie » propose une réflexion au carrefour des philosophies et des religions. 


Le thème de l'année 2018/2019 : 

"Transhumanisme et dépassement de soi"


Pour la 4e et dernière conférence sur ce thème, nous aurons le plaisir de recevoir Philippe Quéau, X-Telecom, EHESS, Ancien sous-Directeur Général de l'UNESCO  pour les Sciences Humaines et Sociales, pour une conférence qui aura pour thème : 

"Transhumain, surhumain, posthumain : brève histoire des dépassements de l'humain"


Né en 1952 à Casablanca (Maroc), Philippe Quéau est un ancien élève de l’École polytechnique. Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications. Il est titulaire d'un DEA des sciences de l'information et de la communication (École pratique des hautes études en sciences sociales).

Philippe Quéau a été directeur de recherche à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) de 1977 à 1996. Il était responsable du groupe de recherche sur la télévirtualité (clonage virtuel) et fondateur du programme Imagina. Ce forum des nouvelles Images organisé chaque année à Monaco, était l'un des rendez-vous mondiaux du virtuel, c'est-à-dire de l'image de synthèse, des effets spéciaux, de l'innovation de l'image, réunissant des chercheurs, concepteurs de jeux vidéo, artistes, réalisateurs de cinéma, de la télévision et de la publicité.
Il a créé, avec son équipe, l'un des premiers serveur Web français le "MediaPort" de l'INA en 1994. Ce serveur hébergera notamment les premiers sites du CSA et du Monde diplomatique. En tant qu'expert respecté et pionnier, il sera de ceux qui feront connaître l'Internet en France. Certains ont pu voir en lui un énergique technophile, pourtant il développe une réflexion humaniste sur l'Internet culturel et non commercial, ses impacts sociétaux, éthiques et philosophiques.
Il devient fonctionnaire international en entrant à l'Unesco en tant que directeur de la Division de la Société de l’Information. En 2003, il devient directeur du bureau de l’Unesco à Moscou, puis représentant de l'Unesco pour le Maghreb, il dirige par la suite le bureau de Rabat couvrant l'ensemble des pays du Maghreb.

Il est l'auteur de plusieurs séries télé sur les images de synthèses et co-réalise en 1983 avec André Martin, le premier film français en 3D Maison Vole. Il organisera la première liaison mondiale de télévirtualité tridimensionnelle par liaison téléphonique avec immersion 3D « dans » l'abbaye de Cluny.


19h-20h30

Maison des Centraliens

8 rue Jean Goujon

75008 Paris


 

 

Pour voir ou revoir les conférences de l’année 2017-2018 :

« Le progrès (scientifique, technologique, …) donne-t-il encore un sens à nos vies ? »


J'aime
697 vues Visites
Partager sur
Conférence-débat

Maison des Centraliens

8, Rue Jean Goujon 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Événements suggérés

mer.

24

avr.

Le gaz naturel, énergie de transition

ENGIE, Tour T1

COURBEVOIE

mer.

17

avr.

Travailler et Entreprendre dans l'Ouest le 17 avril

Bistrot les Petits Pavés

NANTES

mar.

23

avr.

Sweetch.Energy, Compagnie Nationale du Rhône , GoCapital : Une nouvelle ENR : La Centrale OSMOTIQUE

Maison CentraleSupelec

PARIS